Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Théâtre, Philippine, texte, interprétation, et mise en scène Matila Malliarakis, Aux combustibles, Paris, le 2 mars 2011.

Philippine est l’histoire d’un homme de l’âge du comédien, Alexandre Baptiste, attendant à l’arrêt d’un bus sa mère, pour aller aux obsèques de son père, qu’il ne connait pas.
Voici juste un peu de temps pour vivre, aujourd’hui, à cette heure, devant le monde et face à lui-même, un rire inattendu.


Dans l’attente, en une demie-conscience, il réalise qu’il n’aura rien à dire pour le dernier voyage de son père.
Et voilà qu’en y pensant, il croit entendre un appel lointain. Ce n’est peut-être qu’un écho ? Ce n’est peut- être que la mémoire de ses nuits d’espoir? De la surprise qu’il n’avait pas demandée ? La mémoire d’une voix calme, qui lui chanta ? Qui l’aida à parler de ce qu’il n’osait dire ? La mémoire d’un oeil qui a ri à en pleurer, quand il vit son enfant grandir, comme en un clin d’oeil ? Mémoire de toutes ces fois où il tua son papa pour rire ? Ce n’est peut-être que lui, qui pense lui parler et qui l’écoute ? Que lui, qui croit l’écouter et qui lui parle ? Ce n’est peut-être que la construction d’une mémoire ?
Interprétation et mise en scène Matila Malliarakis

Aux combustibles
14 rue Abel
75012 Paris
Entrée libre
Consommation obligatoire


Matila MALLIARAKIS
Jeudi 10 Février 2011
Lu 655 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...