Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



The New York Moment, Musée d’art moderne Saint-Étienne métropole, du 18 janvier 2014 au 18 mai 2014

Trois expositions d’art américain des années 1960 à aujourd’hui : Joel Shapiro, Peter Halley, Jeunes créateurs à New Yorkclub


Peter Halley, Perfect Sense, 2011, Acrylic, day-glo acrylic and Roll-a-Tex on canvas, 182,9 x 201,3 cm, Courtesy Galerie Xippasclub
Peter Halley, Perfect Sense, 2011, Acrylic, day-glo acrylic and Roll-a-Tex on canvas, 182,9 x 201,3 cm, Courtesy Galerie Xippasclub
Le festival Saint-Étienne Nouveau Siècle est l’occasion pour le Musée d’art moderne et l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne de s’associer pour la première fois avec The New York Moment, une saison transversale mêlant arts visuels, musique et danse. Les deux institutions présentent un programme orienté vers la création américaine d’après-guerre, une plongée dans l’art contemporain new-yorkais des années 60/70. The New York Moment est l’occasion rare de voir réunies de grandes figures de ce courant influent tels que Joel Shapiro, Peter Halley ou Philip Glass.

À côté d’une présentation de sa collection réputée d’art américain historique des années 1950 à 1970, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole accueille trois générations d’artistes, trois expositions qui présentent des figures emblématiques de la scène contemporaine new-yorkaise : Joel Shapiro, Peter Halley et dix jeunes créateurs new-yorkais. Ces expositions ont pour ambition de faire découvrir au public tout un pan de l’histoire de l’art américain à travers plusieurs générations d’artistes et différents médiums.

Dans la salle centrale du Musée, Joel Shapiro, figure historique de l’art contemporain américain, dont les oeuvres sont présentes dans les collections des plus grands musées américains, construit un dialogue subtil entre deux différents aspects de son travail. D’une part, des sculptures monumentales composées d’éléments géométriques, d’autre part, des objets archétypiques, qui donnent à voir la maison comme un concept universel, dans une forme ruinée par l’Histoire et altérée par le temps. Ces oeuvres permettent de découvrir deux méthodes de formulation plastique chères à Joel Shapiro: le singulier, l’éphémère et la trace du processus, en regard de surfaces pures d’où l’intervention humaine semble absente.

Peter Halley est l’un des artistes les plus emblématiques de sa génération. Il s’inscrit dans l’histoire de la peinture contemporaine comme un successeur légitime de l’héritage de l’abstraction américaine. Pour Peter Halley, la géométrie est une métaphore de la société contemporaine. Ses peintures de grands formats soulignent l’emprise des modèles mathématiques, des systèmes informatiques ou encore des flux de communication sur la ville moderne, l’organisation sociale ainsi que tous les aspects de notre vie au sein d’une société post-industrielle. Pop Art et Minimalisme apparaissent alors comme des sources d’inspiration évidentes dans sa réflexion sur les médias, la technologie et la culture du consommateur.

L’exposition Jeunes créateurs à New York permet de découvrir toute la vivacité de cette scène artistique aujourd’hui à travers l’oeuvre d’une dizaine de jeunes artistes originaires de la ville ou ayant choisi de s’y établir. Peintures, sculptures, photographies, vidéos et performance offrent un panorama de l’art new-yorkais actuel.

Le Musée d’art moderne présente également pour l’occasion sa collection d’art américain historique des années 1960 - 1970, marquée par les courants Colorfield, Hard-Edge, Primary Structures et l’art minimal. Les oeuvres de Morris Louis, Frank Stella, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly, Sol LeWitt, Donald Judd, Carl Andre, Robert Morris et de leurs contemporains offrent un panorama fabuleux sur un moment qui a laissé une empreinte durable sur l’art des décennies qui l’ont suivi.

À cette occasion unique et pour l’ouverture du Festival, le 17 janvier 2014, l’Opéra Théâtre s’installe au Musée d’art moderne et présente, dans la salle centrale, au milieu des oeuvres de Joel Shapiro, un concert exceptionnel de Philip Glass.

Informations pratiques

MAM Saint-étienne Métropole
rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez
Tél. +33 (0)4 77 79 52 52


Afficher Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Jeudi 12 Décembre 2013
Lu 59 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...