Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye. Portraits de famille, exposition du 10 avril au 28 juillet 2014 dans la chapelle du château

Cette exposition à caractère historique vise à proposer une interprétation nouvelle des sept têtes sculptées placées au moment de son achèvement, en 1238, comme clefs de voûtes de la chapelle. La famille de Louis IX est disposée, en portraits réalistes, par ordre de préséance face au roi.


Le 25 avril 1214, le futur roi Louis IX naît à Poissy. Appelé à gouverner un royaume façonné par les Capétiens, Louis IX emploie son règne à asseoir son autorité face aux grands féodaux et aux royaumes voisins. Instigateur de deux croisades, son règne a façonné un mythe et une légende, renforcés par sa canonisation en 1297.

En dehors du Palais de la Cité à Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est une trois résidences les plus visitées par le roi durant son règne. Outre l’administration de l’État royal lorsqu’il y réside, c’est à Saint-Germain-en-Laye qu’il prépare en grande partie la croisade au cours de laquelle il perdra la vie en 1270.

Portraits de famille

Édifiée à son initiative, la chapelle palatine du château illustre parfaitement l’idéal propre au « style de la cour » ou « gothique du temps de saint Louis ». Construite entre 1234 et 1238, elle appartient au tout début du gothique rayonnant, qui tend à transformer le bâtiment en cage de verre. Telle qu’elle est restituée aujourd’hui, la chapelle palatine est un fac-simile du XIIIe siècle d’une fiabilité parfaite, résultat d’une approche archéologique approfondie par Eugène Millet, l’architecte de la restauration du château à la fin du XIXe siècle.

Commissariat général : Hilaire Multon, Directeur du Musée d’Archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Commissariat scientifique : Alain Villes, conservateur en chef au Musée d’Archéologie nationale

Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château – Place Charles de Gaulle – 78 100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 13 00 - www . musee-archeologienationale.fr. musee-archeologienationale.fr
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
Visite conférence sur réservation au 01 34 51 65 36


Pierre Aimar
Mercredi 19 Mars 2014
Lu 194 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...