Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Qin – L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite » 15 mars au 17 novembre 2013 au Musée d'Histoire de Berne

Du 15 mars au 17 novembre 2013, le Musée d’Histoire de Berne consacre au Premier Empereur une grande exposition temporaire intitulée « Qin – L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite ».
Sur 1200 m2, il fera découvrir au public de Suisse et d’Europe centrale une époque décisive de l’histoire de la Chine.


Vue d'un groupe de fantassins de l'armée de terre cuite, avec bonnets et cuirasses, sur le site archéologique en Chine © Museum of Qin Shihuang Terracotta Army, Xi'an (Chine)
Vue d'un groupe de fantassins de l'armée de terre cuite, avec bonnets et cuirasses, sur le site archéologique en Chine © Museum of Qin Shihuang Terracotta Army, Xi'an (Chine)
L’exposition en trois parties se concentre sur la naissance de l’Empire chinois en 221 av. J.-C., sur la figure énigmatique du Premier Empereur, sur son mausolée monumental avec la spectaculaire armée de terre cuite ainsi que sur l’héritage que cette époque a laissé à la Chine. En parcourant l’architecture imposante de l’exposition, le visiteur pourra retracer l’ascension de la principauté de Qin devenue empire, et il aura l’occasion de comprendre la signification que le Premier Empereur revêt encore pour la Chine d’aujourd’hui.
Dix figures de terre cuite grandeur nature issues du gigantesque complexe funéraire du Premier Empereur constituent le clou de l’exposition. Elles donnent un aperçu impressionnant du monde que l’empereur habitait dans l’au-delà, mais sont aussi les témoins d’une des découvertes archéologiques les plus célèbres de tous les temps, souvent qualifiée de « huitième merveille du monde ».


Pierre Aimar
Mercredi 13 Mars 2013
Lu 439 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...