Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Plus de 35 000 visiteurs accueillis au Centre Pompidou mobile à Chaumont (Haute-Marne)

Au terme de la première étape de son voyage à travers la France, à Chaumont, le Centre Pompidou mobile a accueilli gratuitement, d’octobre 2011 à janvier 2012 au cœur de l’ancien Quartier Foch en pleine réhabilitation, à proximité du bâtiment d’honneur de l’ancienne place d’armes, plus de 35 200 visiteurs en trois mois, soit plus de 440 visiteurs par jour en moyenne.


Sous l’impulsion de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et lancé à l’initiative d’Alain Seban, président du Centre Pompidou, ce musée nomade a fait le pari d’aller au devant de ceux qui ne vont jamais au musée. Un défi relevé avec ce premier bilan très positif.

La présence du Centre Pompidou mobile a également contribué à dessiner un nouveau paysage urbain et culturel. Les musées de Chaumont ont bénéficié de l’effet d’entraînement de son succès auprès des visiteurs : leur fréquentation a doublé par rapport au résultat habituel constaté à la même période de l’année.

Les visiteurs, vivant pour nombre d’entre eux leur toute première expérience du musée, sont venus découvrir une sélection de chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou présentée selon un parcours thématique autour de la couleur. Au travers d’une médiation intuitive et adaptée à tous les âges, privilégiant le rapport sensible avec l’œuvre originale, le Centre Pompidou mobile a permis à chaque visiteur de découvrir de grandes figures de l’art moderne et contemporain : Matisse, Picasso, Braque, Léger, Calder, Sonia Delaunay, Bruce Nauman, Olafur Eliasson…

Plus de 7 340 écoliers, collégiens et lycéens accompagnés de leurs professeurs ont bénéficié d’une expérience unique au travers de visites scénarisées ouvrant au dialogue sur les œuvres d’art. Les visiteurs en situation de handicap visuel et sonore ont découvert le Centre Pompidou mobile grâce à des visites spéciales, accompagnés par des médiateurs professionnels.

Afin de nourrir cette dynamique et d’inscrire cette collaboration dans la durée, le Maire de Chaumont, Luc Chatel, et le président du Centre Pompidou, Alain Seban, ont signé, ce matin, une convention de partenariat autour de la thématique du graphisme. Cet accord prévoit, notamment, que cette collaboration s’incarne dans la conception commune et la présentation au public d’une exposition sur le graphisme contemporain, programmée alternativement à Chaumont, dès l’été 2012 et au Centre Pompidou, à Paris, en 2013.

Le Centre Pompidou mobile a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes qui ont financé sa construction et contribuent au frais de son itinérance :


Cambrai – 18 février au 15 mai 2012
Boulogne-sur-Mer – 15 juin au 15 septembre 2012
Libourne – 15 octobre 2012 au 15 janvier 2013
Le Havre – 15 février au 15 mai 2013
Nantes – 15 juin au 15 septembre 2013
Aubagne – octobre au janvier 2014


Pierre Aimar
Mardi 17 Janvier 2012
Lu 408 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...