Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



/Philippe Bordas, Les chasseurs du Mali à la Galerie Photo Fnac Forum des halles, Paris, du 18 octobre au 21 décembre 2011

Couverts d’amulettes et de talismans, armés de fusils d’un autre temps, les chasseurs du Mali sont la mémoire intacte du Moyen Âge africain, où cohabitaient islam et animisme. Ils obéissent aux mêmes lois que les cavaliers et soldats du Soundjata Keïta (1190-1255) et transmettent l’histoire orale de son empire, qui s’étendait du Sahara jusqu’à la forêt équatoriale, de l’Océan Atlantique à la Boucle du Niger.


/Philippe Bordas, Les chasseurs du Mali à la Galerie Photo Fnac Forum des halles, Paris, du 18 octobre au 21 décembre 2011
Les chasseurs forment une confrérie initiatique où les hommes sont recrutés par cooptation, sans considération de naissance, d’origine ou de classe. Ils sont à la fois l’autorité villageoise, les dépositaires de la justice, d’une tradition culturelle, et les maîtres des savoirs. Face à la corruption et au chaos générés par le néo-colonialisme et la mondialisation libérale, la puissance transnationale des chasseurs traditionnels constitue l’un des socles spirituels de l’Afrique.
La Fnac, en présentant Les Chasseurs du Mali et en aidant l’exposition de Philippe Bordas à l’Institut Français de Bamako, soutient la 9e édition des Rencontres Photographiques de Bamako, dont l’enseigne est partenaire depuis leur création.
Hors les murs, retrouvez le Festival international de Bamako à Paris Photo, qui expose une sélection d’environ 30 images issue de la collection Fnac pour illustrer la photographie africaine historique. découvrez ainsi l’histoire de la Fnac et de la photographie africaine, grâce aux clichés de Malick Sidibé, Cornelius Augustt, Adama Kouyaté, André Nonga Tassembédo et Santu Mofokeng.
Écrivain et photographe, Philippe Bordas a débuté son itinéraire africain en 1988, partageant le quotidien des boxeurs kenyans de Mathare Valley, à Nairobi, le plus grand bidonville du continent noir. De 1994 à 1999, il pénètre le monde fermé des lutteurs du Sénégal. Les destins croisés des boxeurs et des lutteurs constituent la trame du livre L’Afrique à poings nus (prix Nadar. Seuil, 2004). La Fnac présente à la Fnac Forum des Halles son travail sur les Chasseurs du Mali, entrepris de 2001 à 2008.

Philippe Bordas, Les chasseurs du Mali
Galerie Photo Fnac Forum des halles // Porte Berger - niv. -2 //
1-7 rue Pierre Lescot
75004 Paris


Pierre Aimar
Dimanche 2 Octobre 2011
Lu 807 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...