arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, l’Hôtel de Pourtalès, un écrin Arty et discret signé Labaye Sumi Studio

Derrière son portail écarlate, l’Hôtel de Pourtalès, aussi discret que surprenant, est un ovni dans l’univers de l’hôtellerie. Construit en 1839 dans un style néo-renaissance et classé en 2002, l’hôtel particulier situé à quelques pas de La Madeleine, est aujourd’hui le pied à terre idéal des visiteurs en quête d’intimité qui souhaitent être ici, comme chez eux avec un twist Arty en plus !


Paris, l’Hôtel de Pourtalès, un écrin Arty et discret signé Labaye Sumi Studio

Entièrement refait à neuf en 2019, l’Hôtel de Pourtalès se distingue par des appartements aux volumes extraordinaires, empreints d’une atmosphère où le luxe côtoie la simplicité. Ce travail esthétique on le doit au studio de design et d’architecture Labaye Sumi.

Le duo d’architecte et plasticien livre avec l’Hôtel de Pourtalès une vision moderne et redéfinit les codes de l’hôtellerie tout en tirant les fils de l’histoire de l’architecture du lieu, pour mieux révéler les strates du temps de ces murs qu’ils investissent. Ici, l’enjeu fut de créer une cohérence entre l’édifice de 1839 composé d’arcades, de pilastres et de frises évoquant les palais toscans propres à l’architecture de Duband, et le bâtiment de 1960, beaucoup plus contemporain.
Cette volonté d’harmonie de Labaye Sumi s'exprime à travers une gradation chromatique, avec des espaces aux tonalités chaudes et lumineuses, accentuées par des touches de vert et de jaune, en parfaite résonance avec la végétation luxuriante des suites dotées de terrasses.

Paris, l’Hôtel de Pourtalès, un écrin Arty et discret signé Labaye Sumi Studio

L’exemple le plus frappant est l’impressionnante fresque dans la suite Garden Duplex (345m2), créée par l’atelier parisien Redfield & Dattner, clin d’œil aux grandes fresques du 19ème, en écho à la palette faite de tonalités de brique, sauge et anthracite de l’appartement, que les deux créatrices Redfield & Dattner ont fait vibrer avec des reflets d’or.

Chacun des neuf appartements abrite une sélection minutieuse de mobilier vintage, allant des icônes telles que Perriand, Rietveld, Scarpa et Le Corbusier, aux créations de la jeune garde du design français, à l’instar de Garnier & Linker ou Studio Pool, ainsi que la création d’une collection complète de pièces sur-mesure par Labaye Sumi. « La recherche d’harmonie est quelque chose qui est propre à notre pratique en général. Nous préférons créer de l’effet à travers les détails : un détail de passementerie, un assemblage détaillé dans un mobilier par exemple. » Explique Agathe Labaye.

On est à L’Hôtel de Pourtalès, comme on serait dans son salon ou sur la terrasse d’un ami où tout semble familier et rassurant, mais sans jamais déroger à l’expérience de l’hyper-luxe : volumes exceptionnels, design de collection et conciergerie premium répondant aux demandes les plus folles.

Paris, l’Hôtel de Pourtalès, un écrin Arty et discret signé Labaye Sumi Studio
Hôtel de Pourtalès
7 rue Tronchet
75008 Paris, France
+33 1 42 68 40 60

contact@hotelpourtales.com
www.hotelpourtales.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 30 Janvier 2024 à 16:19 | Lu 123 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements