Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Paris, Théâtre du Lucernaire : Il y aura la jeunesse d'aimer, avec Ariane Ascaride et Didier Bezace, du 31 octobre au 2 décembre 2018

Montage des textes et mise en espace Didier Bezace avec la collaboration de Dyssia Loubatière à partir d’une proposition de Bernard Vasseur sur l’amour et le couple dans l’oeuvre d’Aragon


Ariane Ascaride et Didier Bezace © Nathalie Hervieux
Ariane Ascaride et Didier Bezace © Nathalie Hervieux
L’Entêtement Amoureux, Compagnie Didier Bezace est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
"Cette lecture à deux voix – un homme et une femme – est consacrée aux textes d’Aragon sur l’amour et le couple. En premier lieu, sur le couple qu’il forma avec Elsa Triolet. Les titres abondent : Les Yeux d’Elsa, Elsa, Le Fou d’Elsa,… Autant de poèmes où les musiciens trouvent depuis des années leur bonheur et qui sont souvent chantés avec succès par les plus grands interprètes, courant ainsi sur toutes les lèvres. Autant de vers qui semblent bien prouver à l’évidence qu’Elsa Triolet ne fut rien d’autre que sa « muse », son inspiratrice et comme son égérie, ainsi qu’on le dit parfois. Pourtant la «vraie» Elsa fut bien autre chose que « la muse de…» et «la femme de…» ! Elle fut un écrivain de talent (la première femme à recevoir le prix Goncourt), une combattante courageuse aussi, décorée après la victoire sur le nazisme de la médaille de la Résistance. Elle forma avec Aragon un couple de créateurs unis par l’écriture et qui aimaient «croiser» leurs ouvrages : l’un n’a d’ailleurs jamais cherché à dissimuler ce que son travail devait à l’autre. Parce qu’ils n’envisageaient pas leurs propres vies comme à l’écart ou distinctes de celles de leurs semblables, ils furent aussi l’un et l’autre activement mêlés aux combats, aux espoirs et aux déchirements des hommes et des femmes du vingtième siècle..."
Bernard Vasseur, février 2015

Avec Ariane Ascaride et Didier Bezace
Régie Générale Léo Thévenon
Réalisation de la bande son et du visuel Dyssia Loubatière
Administration de production Karinne Méraud
Production L’Entêtement Amoureux – Compagnie Didier Bezace

Pratique

Du 31 octobre au 2 décembre 2018
(du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00)
Théâtre du Lucernaire, au Théâtre Rouge - Paris (75006)



Pierre Aimar
Mardi 23 Octobre 2018
Lu 125 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 89



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs