arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galeries Bartoux : Bruno Catalano, « Matière ». Exposition du 27 janvier au 18 février 2023

Les Galeries Bartoux présentent la première exposition personnelle consacrée à Bruno Catalano. Voyage artistique doublé d’une installation interactive et immersive, l'exposition « Matière » revient sur 30 ans de sculpture dans l'atelier de l'artiste. Elle présente un ensemble d'œuvres ainsi que les coulisses de la création avec une reconstitution de l'atelier. Une installation numérique unique, interactive et immersive, créée par EBB. Global, accompagne le parcours


Les écorchés © Christophe Richaud
Les écorchés © Christophe Richaud

Vue de la fonderie Barthelemy, Crest France ©  fonderie Barthelemy
Vue de la fonderie Barthelemy, Crest France © fonderie Barthelemy

Après une collaboration étroite datant depuis plus de 10 ans, c'est tout naturellement que les Galeries Bartoux ont proposé leur écrin de 500 m2 sur trois niveaux de l'avenue Matignon pour cette expérience artistique visuelle et sensorielle unique présentant des œuvres classiques de Bruno Catalano ainsi qu'un environnement immersif où l'image, le son et les lumières sont activés par les déplacements des visiteurs. 

Cette première exposition personnelle du sculpteur marseillais est une plongée dans le processus de création de l'artiste et dans l'univers des Voyageurs, sa série phare. Le parcours dans les salles de la galerie est pensé comme une expérience interactive qui accompagne les visiteurs dans une découverte de l'intimité de l'artiste. 

À travers une reconstitution de l'atelier de l'artiste, des études préparatoires inédites, ainsi qu'un ensemble de sculptures monumentales mis en scène dans une animation panoramique, l'exposition « Matière » emmène les visiteurs dans les différents univers qui entourent l'œuvre. Elle évoque l'histoire des hommes et des femmes qui ont servi de modèles, mais aussi les multiples étapes de la vie de l'argile, du plâtre, de la cire et du bronze. Autant de matériaux qui deviennent, sous la main du sculpteur, matière à émouvoir. 

Opéra visuel et sonore imaginé avec l'entreprise EBB. Global, « Matière » invite le public à explorer le monde du sculpteur tout comme celui de ses modèles. L'exposition est aussi conçue comme un parcours pédagogique qui permet de découvrir et de comprendre les différentes techniques de sculptures employées par l'artiste au fil de ses réalisations.

Parcours de l’exposition 
L’exposition « Matière » propose aux visiteurs une expérience sensorielle et immersive au cœur de l’œuvre de Bruno Catalano, mettant en lumière l’univers de l’artiste, son processus créatif, les matières et la fabrication de ses œuvres. L’exposition prendra la forme d’un parcours narratif en trois chapitres, sur les trois niveaux de la galerie. Chaque niveau présentera une étape du travail de Bruno Catalano et de la vie de ses œuvres.
- Chapitre 1 : La genèse des voyageurs (sous-sol)
- Chapitre 2 : La matière (rez-de-chaussée)
- Chapitre 3 : La vie des voyageurs (étage)

Benoit © Nicolas Cordato
Benoit © Nicolas Cordato

À propos de Bruno Catalano

Artiste des Voyageurs, Bruno Catalano fait escale de visage en visage le temps d’une sculpture, cherchant à saisir en chacun de ses modèles le bagage singulier qu’il transporte avec lui. La série devenue emblématique et qu’il poursuit encore aujourd’hui a commencé en 1995 comme le point de résolution d’une épopée familiale et le nouveau départ d’une aventure artistique.

Quand il est né au Maroc en 1960, il était déjà le fruit de différents périples. Sa famille, d’origine franco-italienne, aurait des ancêtres Juifs chassés d’Espagne au XVe siècle et réfugiés en Sicile avant de s’installer en Afrique du Nord. Il a dix ans lorsqu’ils quittent le pays pour venir s’établir à Marseille. Puis, formé par son père au métier d’électricien, il entame à vingt ans sa vie professionnelle en travaillant sur des bateaux pour une compagnie maritime, puis entre à la SNCM. Il est encore loin de l’art, mais cette expérience restera déterminante dans la construction de sa sensibilité. C’est avec des amis, qu’il découvre d’abord l’artisanat des masques de cuir, puis il se consacre à l’argile à partir de 1991. Déterminé à maîtriser ce matériau, il s’inscrit dans un atelier de modelage et de dessin, et complète sa formation d’autodidacte par ses lectures. Pas à pas, Bruno Catalano s’installe dans son propre atelier, acquiert son propre four, et fait enfin de la sculpture son activité principale. Elle gagne une reconnaissance officielle quand, en 2001, la mairie du 5e arrondissement de Marseille lui confie l’exécution d’un buste d’Yves Montand pour orner le square qui lui est dédié. Il inaugure ainsi une production d’œuvres d’art publique qui va devenir le cœur de son travail.

J4 @ Salavtore Matarazzo
J4 @ Salavtore Matarazzo

Info+

Galeries Bartoux
5 Avenue Matignon, Paris 8e
Tous les jours de 10h30 à 20h


Pierre Aimar
Jeudi 5 Janvier 2023
Lu 176 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 260

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements