Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



PHOT'AIX 2011 du 19 octobre au 30 novembre à Aix-en-Provence

Par son ancrage au sud, par son brassage des cultures, des civilisations et des traditions Méditerranéennes, la Fontaine obscure donne une dimension internationale à la photographie en région PACA. Elle est un lieu d’échanges et de rencontres, de partages et de dialogues. Elle est un espace dans lequel les regards se croisent pour mieux se retrouver.


Meyer, « Putain de maïeutique camarguaise »
Meyer, « Putain de maïeutique camarguaise »
Le sud ne s’oppose pas au nord, la photographie de reportage à la photographie plasticienne, pas de cloisonnement des genres dans une pratique élitiste qui exclut, mais un rapprochement intelligent qui fédère. Pour répondre à cet objectif elle organise Les «Regards croisés» et le «OFF» dans le cadre du festival PHOT’AIX. Historiquement, c’est en 1989 qu’est montée une première exposition intitulée «Tchécoslovaquie, un regard différent» avec l’intention de faire découvrir des photographes étrangers. Jusqu’à la fin des années 1990, la Fontaine obscure proposera une programmation annuelle sur ce principe, la photographie au-delà de nos territoires, dans d’autres pays.
Certes la photographie dans l’absolu abolit les frontières, elle est l’expression d’une écriture et d’une démarche artistique. Cependant elle est aussi ancrée dans de multiples géographies, marquées par des sociétés et des cultures spécifiques.

En 2000, la Fontaine Obscure décide de faire évoluer sa programmation en créant les premières rencontres à Aix- en- Provence entre des photographes étrangers et français.
Avec PHOT’AIX et Regards Croisés, elle initie un nouveau dispositif en invitant des artistes de toutes nationalités, sans distinctions, amateurs et professionnels, toutes formes d’expressions photographiques confondues, à croiser leurs regards avec des photographes français. Les oeuvres et les écritures photographiques en se mêlant renforcent le principe narratif. La confrontation se veut dialoguiste et festive.
La Fontaine Obscure associe à ces journées les institutions et les entreprises engagées dans des actions culturelles à Aix-en-Provence, cela lui permet d’élargir sa programmation avec le OFF et de favoriser la découverte de nouveaux talents.
La ville d’Aix -en -Provence devient la vitrine d’une expression photographique métissée qui croise les territoires et confronte les écritures.

Regards Croisés

Suisse - Provence marque le début d’un nouveau cap dans la programmation des Regards Croisés. La sélection cette année s’inscrit dans l’exigence et la pertinence des écritures photographiques, elle présente des démarches artistiques épanouies et maîtrisées.

Les photographes retenus sont engagés dans des processus de création forts et reconnus. Nous pouvons prétendre, dans ce nouveau contexte, à une reconnaissance internationale et nous positionner comme acteur incontournable de la photographie contemporaine en Région PACA.

- Christian LUTZ présente OUTWEST
Réminiscence de Philippe LEROUX.
- François SCHAER présente Toreros Maya
Putain de Maïeutique Camarguaise de MEYER /Tendance Floue.
- Christophe CHAMMARTIN présente "Prison de Plastique"
Europa INCH’ALLAH de Stéphanos MANGRIOTIS.
- Luca ZANNIER présente "Lieux de pouvoir"
Réserves de Suzanne HETZEL
- Vanessa PUNTENER présente "Alp"
Cheap Land de Richard PETIT.

La Fontaine Obscure - Impasse Grassi
13100 Aix-en-Provence - 04.42.27.82.41
mailto:fontaine.obscure@laposte.net
www.fontaine-obscure.com


Pierre Aimar
Samedi 27 Août 2011
Lu 1215 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...