Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nuit des Musées d’Arles - samedi 17 mai 2014 à partir de 19h

Toutes les manifestations proposées sont gratuites et visibles dans les musées arlésiens participants : Musée Départemental Arles Antique, Musée Réattu, Museon Arlaten, Musée de la Camargue, Fondation Van Gogh


Musée Départemental Arles Antique. Cette nuit là, la jeune création s’empare du musée bleu…

Nuit des Musées d’Arles - samedi 17 mai 2014 à partir de 19h
Dispositifs interactifs, projections vidéo, créations sonores… Par les étudiants en design du Studio Lentigo de l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Marseille Méditerranée. Fruit d’un workshop de recherche et création scéno-électro, découvrez huit propositions innovantes à tester dans les collections du musée.

La colère de Neptune. Installation video mapping. Après Auguste dans «la nuit des enfers» en 2012 et la Vénus d’Arles en 2013, Neptune 2014 est une nouvelle création de Dominik Barbier.

POÉSIE’DON, le coquillage bavard. Par les élèves de l’école de théâtre Ac-téon. La voix de Poséidon ou quelques monstres marins conte l’histoire d’un navire en perdition et célèbre l’âme et l’esprit du fleuve ou de la mer.

Zone portuaire.
A minuit, en clôture de la Nuit des Musées.
Ciné-concert avec le groupe Dupain (Film : Julien Chesnel et Emmanuel Vigne).
Durée : 30 mn
Les images d’archives exhumées d’hommes, de machines, de marchandises se mêlent aux sons graves, aux notes marines et la voix rocailleuse de Dupain.

Museon Arlaten. A 20h30 au Théâtre d’Arles.

Mistral tout ou rien. Cabaret poétique et musical bilingue (français-provençal) proposé par la Cie La Rampe Tio.

Programmé dans le cadre du centenaire de la mort de Frédéric Mistral, ce spec-tacle déroule, avec humour et fi nesse, les temps forts d’une écriture, d’une vie. Dans un enchaînement rythmé de chansons, de saynètes, d’extraits de l’œuvre de Mistral, on passe sans diffi culté de la fantaisie à l’émotion, de l’Histoire à la Poésie. Dans un espace libéré de tout artifi ce, un piano et une caisse à malice farandolent sous la lumière. Au fi nal, ce spectacle est une des clés qui ouvre la porte du « jardin Mistral ».

Musée Réattu

Prenez place dans un salon éphémère, une création des arlésiens d’Eco Fabrik. Cette équipe de jeunes créatifs, mêlant savoir-faire artisanal et vision contemporaine, installera son mobilier eco durable dans une mise en scène de la cour d’honneur.

Installez-vous dans un décor magique! Découvrez l’artiste Jean-Luc Pennetier (JLÜk) grâce à sa mise en lumière-vidéo de l’architec-ture de la cour d’honneur. Ses rêveries numériques, qu’il fera évoluer tout au long de la soirée, sont inspirées par les motifs de papier peint qui, dans ses souvenirs d’enfants, se métamorphosaient en chimères à la nuit tombée.

Dans les salles. Les voix des élèves de l’école arlésienne Franck Be-noît accompagneront la découverte de trois œuvres majeures : «Por-trait de Lee Miller en Arlésienne» (Pablo Picasso, 1937), «La mort d’Al-cibiade» (Jacques Réattu, 1796) et «Portrait présumé d’Aubin Vouet» (Simon Vouet, vers 1620). Projet réalisé dans le cadre du dispositif «La classe, l’œuvre !».

Musée de la Camargue

Le fi l de l’eau…le fi l du temps en Camargue. Cette exposition évoque les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifi ques au delta du XIXe siècle, à nos jours. Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous. Le riche fonds photographique du musée, ainsi que des fi lms tournés en Camargue sont projetés dans un espace entièrement dédié à l’image.

C@m.arg Performance nocturne avec les élèves du lycée Pasquet à partir de la création visuelle et plastique de l’œuvre sonore «C@m.arg» de Philippe De-barge, sélectionnée en 2013 pour le prix «Phonurgia Nova/Le Monde». Projet réalisé dans le cadre du dispositif «La classe, l’œuvre !».

Fondation Van Gogh

Couleurs du Nord, Couleurs du Sud. Cette exposition retrace l’évolution de la pa-lette du peintre Vincent Van Gogh et présente ses œuvres à côté de celles de ses contemporains: Courbet, Pissarro, Monet, Monticelli et d’autres. D’autres contributions artistiques sont à découvrir, comme celles de Bruère, Raphael Hefti, Thomas Hirsch-horn, Gary Hume, Bethan Huws, Bertrand Lavier, Camille Henrot, Fritz Hauser et Eli-zabeth Peyton, à l’initiative de Brice Curiger.

Dying living woman. Une création de Camille Henrot. Dans le fi lm original « La nuit des morts vivants », Barbara est poursuivie par une armée de revenants. Dans le fi lm « Dying living woman », l’image de Barbara a été effacée image par image. Une autre dimension est ainsi révélée par la « tache blanche » : le matériau fi lmique.

Le réseau Arles contemporain (galeries et lieux dédiés à l’art contemporain) ...

... participe à la Nuit des musées notamment : Asphodène / Galerie Huit / Le Magasin de Jouets.
Plus d’infos sur : www.arles–contemporain.com

Les lieux

Musée départemental Arles Antique
Presqu’île du Cirque romain
13200 Arles cedex
04 13 31 51 03
www.arles-antique.cg13.fr

Musée Réattu
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles
04 90 49 37 58
www.museereattu.arles.fr

Fondation Van Gogh
35 rue du Dr Fanton
13200 Arles
04 90 93 08 08
contact@fvvga.org

Museon Arlaten
31 rue de la République
13200 Arles
04 13 31 51 90
www.museonarlaten.fr

Musée de Camargue
Mas du pont de Rousty
13200 Arles
04 90 97 10 82
musee@parc-camargue.fr


Pierre Aimar
Vendredi 4 Avril 2014
Lu 210 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...