Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Nouveautés et fantaisies dans les châteaux de la Drôme, autour de 3 années décisives : 1672, 1564, 1178...

L'été 2020 sera créatif et animé dans les châteaux de la Drôme !


Depuis plusieurs semaines, les équipes ont oeuvré et collaboré activement pour réinventer leurs activités, en tenant compte des contraintes propres à la situation. Ainsi, le public estival bénéficiera d'une offre de visite enrichie et d'animations inédites.

Le château de Grignan propose de découvrir des oeuvres « déconfinées » (ouverture du célèbre cabinet d'ébène), de profiter de nouvelles animations familiales (un parcours de visite familial et un jeu de rôle en cours de développement) et de suivre une visite nocturne théâtralisée...

Le château de Suze-la-Rousse inaugurera cet été un nouvel espace d'interprétation sur le jeu de paume, un parcours d'orientation et une enquête ludique sur les traces de Charles IX...

Le château de Montélimar fourmille de vie, en présentant les habitants et les modes de vie du Moyen Age : des jeux, des animations virtuelles, des ambiances sonores permettent au jeune public de revivre cette époque phare du palais des Adhémar.

Sévigné / Molière, été 1672 Visite théâtralisée

Cet été, le château de Grignan propose d'évoquer l'amitié entre deux personnages emblématiques du 17° siècle, Sévigné et Molière, à travers un spectacle déambulatoire et fantasque. Avec pour fil rouge imaginaire, mais non dénué de véracité, leur supposée rencontre dans la demeure du Comte
de Grignan à l'été 1672...
Les spectateurs, guidés à l'intérieur et à l'extérieur du château, assistent à un parcours théâtralisé librement inspiré de récits de fiction, d'anecdotes historiques, d'extraits de lettres et de scènes choisies de Molière.

1672... C’est le premier été de la marquise de Sévigné au château de Grignan. Le comte de Grignan, qui rêve de faire de son château de Provence un petit Versailles, décide d'y convier le célèbre Molière. Il pourra y terminer l’écriture du Malade imaginaire et jouir de festivités royales.
Molière... La Marquise le cite 159 fois dans ses lettres et lui porte sympathie et admiration. C'est à Grignan, été 1672, qu'aurait eu lieu leur unique rencontre, scellant à jamais le destin littéraire et théâtral du lieu.

Mêlant allègrement la fiction et la réalité, la metteuse en scène Judith Levasseur propose une variation fantasque autour de la rencontre improbable - et vraisemblable - entre l'épistolière et le dramaturge !
Formée à l’école Charles Dullin, Judith Levasseur collabore de longue date avec les compagnies Délice Dada et Lardenois. Son histoire avec le château de Grignan commence en 2013 avec les visites guidées décalées de Délice Dada, déclinées en 2016 au château de Suze-la-Rousse. Le lien artistique se prolonge avec diverses interventions théâtrales, et notamment un spectacle déambulatoire conçu et mis en scène avec des collégiens autour de Noces de sang (Fêtes nocturnes 2018).

Équipe artistique
Conception et mise en scène : Judith Levasseur
Assistant à la mise en scène : Philippe Altier
Comédiens: Philippe Altier, Didier Bernard, Nicolas Bonnefoy, Judith Levasseur, Alexane Mouton, Baptiste Relat
Avec la participation complice de Noëllie et Stéphane, médiateurs du château...
Création sonore : Anatole Gibault

Infos pratiques
Du 14.07 au 15.08 à 21h
Relâche les dimanches
Tout public (à partir de 10 ans)
Durée : 1h30
Ouverture de la billetterie le mercredi 24/06
Du lundi au vendredi (et le samedi si représentations) :
· par téléphone au 04 75 91 83 65 > de 14h à 19h
· sur place au château de Grignan > de 14h à 18h
· sur Internet : chateaux-ladrome.fr

Suze, été 1564 Sur les traces de Charles IX

Le roi de France Charles IX (1550-1574) et sa cour font étape au château de Suze-la-Rousse le dernier jour de l'été 1564. Cette halte s’inscrit dans un voyage de plus de 2 ans que le jeune monarque effectue à travers la France, organisé par sa mère Catherine de Médicis.
En l'honneur de sa venue, le seigneur du château François de la Baume-Suze ordonne des travaux de rafraîchissement de la salle de paume, construite une quinzaine d'années auparavant dans le parc du château. Le jeune roi, fervent amateur du jeu de paume, y a probablement joué afin « d'épater la galerie ».
En écho à cet événement majeur de l'histoire de Suze-la-Rousse, l'équipe du château a conçu trois animations pour le plaisir des petits et des grands.

Avantage ! Une partie de paume
Une nouvelle installation verra le jour dans le courant de l'été (prévision : mi-juillet) au rez-de chaussée du château de Suze-la-Rousse, dans les anciennes cuisines. Un dispositif pédagogique et ludique sur la salle et le jeu de paume permettra de découvrir l'histoire de ce bâtiment, l'un des plus anciens d'Europe, et les règles d'un jeu très répandu à la Renaissance.
Au sein de l'installation, le public pourra expérimenter ce loisir populaire et aristocratique - précurseur de nos jeux de balles actuels (tennis, pelote basque...) - grâce à un jeu vidéo (de type wii).

Les loisirs d'extérieurs du jeune noble
Le vaste parc boisé de plusieurs hectares qui environne le château de Suze est propice aux promenades, pique-niques, activités sportives... Attesté à partir de la Renaissance, il constituait pour le seigneur un lieu privilégié pour ses loisirs.
Inspiré de sa vocation de réserve de chasse, un parcours d'orientation animalier y sera proposé aux visiteurs du château, du lundi au vendredi matin du 13 juillet au 14 août.

Enquête ! Sur les traces de Charles IX
L'équipe du château vient de recevoir un pli recommandé, expédié par un promoteur immobilier vénal qui veut raser le château. A l'appui de recherches récentes, il y soutient formellement que le roi Charles IX n'aurait jamais fait étape en 1564 au château de Suze-la-Rousse ! Il menace le château de fermeture, argumentant que son activité principale est fondée sur un mensonge historique.
Pour sauver le château, les visiteurs devront retrouver des preuves et résoudre des énigmes avec un jeu de piste familial qui sera proposé tous les après-midi, du 13 juillet au 14 août.

Partenaires : Laurent Baleydier (réalité virtuelle), Thierry Bernard-Tambour (historien), Comité français de courte paume, Comité départemental du sport en milieu rural 07-26, Flavien Martin (créateur d’escape game), Guillaume Roquefort (archéologue) et Serge Vaucelle (historien du sport).

Infos pratiques
Ouverture 7j/7
Juin : 10h-12h30 & 14h-18h / Juillet-août : 10h-18h
Activités familiales du 13.07 au 14.08, incluses dans le billet d’entrée

Montélimar, été 1178 Tous créatifs !

En 1178, Frédéric Ier dit Barberousse (dirigeant le Saint-Empire romain germanique) rend visite à Géraud Adhémar, son vassal direct. C'est la fin de la construction du logis seigneurial, le bâtiment principal du château. On est au Moyen Âge, la période phare du château de Montélimar, qui sert de fil conducteur aux animations jeune public qui y sont actuellement proposées.

Depuis 2016, des enfants inventeurs se réunissent plusieurs fois par an au château, encadrés par les équipes de médiation et des professionnels de l'enfance. Cette démarche inédite de valorisation du patrimoine historique propose aux enfants d'être les créateurs des dispositifs de visite et
d'animations au château. Ainsi, depuis 3 ans, les immenses salles du châteaux et les extérieurs se peuplent de machines protéiformes et ingénieuses, destinées à apprendre l'histoire du château en s'amusant : jeux de piste, ambiances sonores, devinettes tactiles, réalité augmentée, expression libre,
manipulation d'objets, jeux de construction etc.

Pour l'été, un poulailler et un jardin de simples ont pris place dans la cour du château, pour illustrer les coutumes du Moyen Age ! Et de nombreuses autres surprises à découvrir.

Infos pratiques
Ouverture 7j/7
Juin : 10h-12h30 & 14h-18h / Juillet-août : 10h-18h
Activités familiales incluses dans le billet d’entrée


Pierre Aimar
Vendredi 19 Juin 2020
Lu 102 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020