arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



New York, SLAG&RX : Bo Joseph « Chasser les fantômes ». 19/02/2026 - 28/03/2026

Que se passe-t-il après que je les ai attrapés et écouté leurs histoires ? Je suis en sécurité. Je suis vu. On se souviendra de moi. Et c'est peut-être tout ce qu'il y a. Pour chacun d'entre nous, vivant ou mort.
Kay Bolden, « L’art de capturer des fantômes »


Bo Joseph, sans titre © DR
Bo Joseph, sans titre © DR
SLAG&RX New York est heureux de présenter b[Chasing Ghosts, la première exposition de Bo Joseph avec la galerie. À travers des peintures, des œuvres sur papier et des reliefs muraux sculpturaux, l’exposition examine les objets culturels à travers le temps et la géographie comme des récipients de l’histoire façonnés par des cycles de perte et de remise en état.]b

Pour Joseph, la création artistique s'apparente à la poursuite d'un fantôme - un effort pour appréhender la présence intangible, l'énergie résiduelle et le sens hérité ancré dans les icônes culturelles. S’appuyant sur des catalogues de vente aux enchères, des archives de musées numériques, des intérieurs de l’époque coloniale et ses propres photographies, Joseph extrait et reconfigure des images de traditions africaines, européennes, islamiques, amérindiennes et d’autres traditions mondiales. Par des cycles de traçage, de superposition, de lavage, de raclage et de repeinture, la présence et l’absence sont maintenues en tension à mesure que les images émergent, s’érodent et se reconstituent. L’abstraction devient un pont conjonctif entre symboles et icônes, permettant au sens et au terrain commun de faire surface à travers les cultures et les générations.

Ces méthodes laborieuses et basées sur les processus fonctionnent comme des actes ritualisés de comptabilisation culturelle, engageant des histoires de perte, d’appropriation et de survie. Ils démocratisent les hiérarchies culturelles en réduisant tout, d’un masque Dogon à une sculpture romaine, en passant par le même traitement linéaire, créant une équivalence d’unités. En utilisant l'eau pour littéralement laver l'imagerie, Joseph simule l'entropie culturelle et creuse les liens enfouis entre des traditions apparemment disparates.

L’exposition comprend Holding Spaces : Self-Ampointed Custodians, le travail à grande échelle de Joseph sur papier exposé pour la première fois au Brooklyn Museum. L'œuvre réinterprète des photographies d'intérieurs modernistes et coloniaux présentant des collections d'art tribal et d'autres symboles culturels, tels que ceux associés à Helena Rubinstein, Peggy Guggenheim et Wifredo Lam, unifiés par abstraction. Joseph transcrit et couche ces intérieurs en pastel d’huile sur des patchworks en papier, puis les soumet au raclage, au revêtement et au rinçage avant de retravailler la surface en un champ abstrait d’association libre.

Les peintures de Joseph sur papier montées sur toile étendent cette approche à travers des couches intuitives d’images tirées de ses archives de studio. En utilisant de la tempéra hydrosoluble, des lavages acryliques et des techniques de résistance, il construit des images partiellement dissoutes et transformées en impressions négatives de leurs formes originales. Le lavage de l'imagerie laisse des traces et des taches qui érodent l'image originale tout en la transformant en une silhouette négative de ce qui était autrefois.

Les deux peintures les plus récentes de Chasing Ghosts traduisent des images en couches tirées de sources historiques occidentales en compositions matériellement complexes qui reflètent le déplacement culturel, la complicité et la survie. Exécutées sur un patchwork de tissu et finies dans le pétrole, les œuvres utilisent des processus de superposition, d'érosion et de chance d'évoquer l'histoire comme un champ sédimenté instable - un domaine dans lequel les régimes dominants sont symboliquement absorbés et neutralisés. La couleur vive et la ligne rayonnante agissent à la fois comme contrepoint visuel et force conjonctive, offrant une surface invitante à travers laquelle des questions plus profondes de puissance, de mémoire et de transformation culturelle se déploient tranquillement.

La réalisation de l’exposition est la série de reliefs muraux en cours de Joseph, commencée en 2020. Comme les œuvres sur papier et sur toile, ces reliefs continuent l’utilisation par Joseph de composites culturels, prenant maintenant la forme de silhouettes en forme de masque. Les œuvres sculpturales représentent des formes composites tirées d'objets historiques, religieux et rituels à travers les cultures mondiales et sont fabriquées à partir de mousse, de fibre de verre, de résine et finies avec de la caséine, un milieu lait-protéine aux origines médiévales. Plusieurs de ces œuvres explorent les archétypes jungiens tels que Catching Ghosts: Personae. Ces travaux examinent le concept du masque social - le visage public que les individus présentent au monde comme médiateur entre le moi intérieur et l'environnement extérieur. En recoupant l’imagerie, leur spécificité culturelle devient universelle, invitant les spectateurs à rencontrer des reflets d’eux-mêmes à l’intérieur de la silhouette.

Ensemble, les œuvres de Chasing Ghosts créent un espace de réflexion. En centrant l’absence, l’effacement et la transformation, Joseph invite les spectateurs à se confronter à la façon dont les symboles culturels persistent, mutent et exigent le souvenir par des cycles de perte et de remise en état. Comme les fantômes, ils appellent à être vus et à se souvenir.

SLAG&RX
522 W
19th Street,
NY, NY 10011

Jeudi 19 février 2026 | 18h-20h en présence des artistes

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 21 Février 2026 à 23:16 | Lu 32 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 446

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements