Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Molière, le plus grand de tous les héros français, raconté par Francis Huster. Théâtre de Vals les Bains le 28 janvier 2020

Avec sa passion et son engagement Francis Huster nous fait vivre la plus incroyable vie, du plus grand de tous les héros français : Molière.


Molière, le plus grand de tous les héros français, raconté par Francis Huster. Théâtre de Vals les Bains le 28 janvier 2020
« De 1622 à 1673 en un demi‐siècle Jean‐Baptiste Poquelin est entré dans l’histoire parce qu’au‐delà de l’artiste il aura été un homme libre. Qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n’a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien, qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d’amour.

À lui seul, il est pour la France, comme Shakespeare pour l’Angleterre, le cœur du théâtre. Tout part de lui, car il a su à la fois être l’auteur, l’acteur et le héros.
Auteur, il ose sur scène imposer la langue du peuple, il refuse les règles honteuses imposées par des tordus, ces trois unités de lieu, d’action, et de temps. Il défie tous les pouvoirs, politique, religieux, la science, la famille, la bourgeoisie, la Cour, la Province, la ville, tout est dénoncé.
Il impose le dialogue du français tel qu’on le parle de la rue à Versailles, l’insolence, le courage d’oser dire tout haut ce que personne n’osait même penser tout bas. Il est le premier à prendre le parti des femmes et à rire de tout. Voilà son génie. Acteur, il est le plus grand de tous car il se bat pour le naturel, pour le vrai, pour jeter toutes les conventions de ces acteurs de son temps qui cabotinent, déclament, gueulent, en un mot théâtralisent tout et jouent faux.

Enfin, oui, Molière est un héros, dont la vie – comme celle de tout artiste – n’est pas une suite de dates et d’événements : mais le sens qui lui a été donné. Quelle est‐elle cette vie ? »

Distribution
Conception : Francis Huster
Avec : Francis Huster et Yves Le Moign’


Pierre Aimar
Lundi 20 Janvier 2020
Lu 158 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 97



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page