Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marcel Wanders – Pinned Up, au Stedelijk Museum, Amsterdam, du 1er février au 15 juin 2014

Le Stedelijk Museum présente l’exposition Marcel Wanders : Pinned Up. Marcel Wanders (né à Boxtel en 1963) est considéré comme un des créateurs les plus influents du moment.


Marcel Wanders, Dutch Pavilion, Expo 2000, Hanover, 2000
Marcel Wanders, Dutch Pavilion, Expo 2000, Hanover, 2000
Il est connu au niveau mondial pour ses meubles, ses intérieurs et sa direction artistique hors du commun. Il s’agit de la première rétrospective du créateur en Europe depuis 1999, le plus grand aperçu de l’œuvre de Wanders jamais réalisé et la première grande exposition de design au Stedelijk Museum depuis sa réouverture en 2012.

L’exposition présente des créations provenant de toute l’œuvre de Wanders, qui recouvre la période allant de la fin des années quatre-vingt à nos jours. Plus de 400 objets seront exposés dans l’espace monumental au sous-sol de la nouvelle aile du Stedelijk, entre autres des meubles, luminaires, appareils, couverts, du papier peint, des emballages et des bijoux. Des photos d’intérieurs seront également présentées, tout comme des épures, des prototypes, des ébauches en éditions limitées, des objets sculpturaux créés pour des projets spécifiques ainsi que des ‘intérieurs virtuels’, nés en tant que travail libre sur l’ordinateur.

La présentation comprend trois parties :
une zone blanche, où l’œuvre de Wanders est analysée au travers de 10 thèmes (par exemple artisanat, histoires et dialogues, surface, innovation, archétypes, variation et jeu d’échelle) ;
une zone noire, où son œuvre plus personnelle et souvent plus expérimentale est présentée dans une disposition théâtrale ;
ainsi qu’un salon où le rôle de Wanders en tant que directeur artistique de l’enseigne de mobilier Moooi, entre autres, occupe le premier plan.

Toutes les pièces emblématiques de l’œuvre de Wanders seront exposées, comme le luminaire Set Up Shades (1989), la chaise Knotted Chair (1995-1996), la Table Lace (1997), le Vase Egg (1997), les Vases Airborne Snotty (2001), les meubles New Antiques (2005) et le luminaire Skygarden (2007). Les œuvres moins connues auront également leur place, comme le vase Haasvaas (1995) ainsi que les emballages pour la marque japonaise de cosmétiques Cosme Decorte (depuis 2010). La création la plus récente de meuble par Wanders, la chaise Carbon Balloon Chair (2013), sera montrée pour la première fois en Europe à l’occasion de cette exposition. Un grand nombre d’œuvres, parfois créées spécialement pour cette occasion, sera exposé pour la première fois – par exemple une édition spéciale du renommé Vase Egg.
Le titre de l’exposition, Marcel Wanders : Pinned Up, fait référence à la manière à laquelle le créateur et son œuvre sont en quelque sorte ‘épinglés’ et analysés au musée.


Afficher Stedelijk Museum sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mercredi 11 Décembre 2013
Lu 107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...