Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, théâtre des Marronniers : En fuite ! Confessions d'une libraire, Cie Golem Théâtre du 7 au 11 novembre 2020

Rédigé en Suisse en 1943-1944, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». L'autrice, d’origine juive polonaise, a étudié la littérature à la Sorbonne, puis ouvert la première librairie française à Berlin au lendemain de la Première Guerre mondiale.


© Anne Gallet
© Anne Gallet
En 1939, fuyant la menace nazie, elle quitte sa librairie avec déchirement. Françoise Frenkel rejoint Paris, puis Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, avant de tenter, à trois reprises, de passer en Suisse.


L’adaptation s’appuie sur la dernière étape du parcours de Françoise Frenkel après son arrivée à Grenoble : ses tentatives de passage en Suisse, son arrestation, sa détention, son procès. Les souvenirs de son passé, sa passion et sa nostalgie des livres, le périple à travers la France, reviennent par bribes.
Dans le prolongement de leurs spectacles précédents, Michal Laznovsky et Golem Théâtre explorent ici, avec gravité mais non sans humour, la fuite et l’exil, le passé perdu, les tourments et les espoirs de vies bouleversées.

D’après Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel
Jeu Bruno La Brasca, Frederika Smetana et Philippe Vincenot
Adaptation, texte et mise en scène Michal Laznovsky

Avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (appel à projet Mémoires des XXe et XXIe siècles), du Département de l’Isère, de la Communauté de communes du Trièves et de la SPEDIDAM. Ce spectacle est recommandé par la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)

- Attention : les horaires de ce spectacle ont été modifiés -

Pratique

Sa 7 • Lu 9 • Ma 10 > 19h
Di 8 • Me 11 > 17h
Réservations au 04 78 37 98 17 ou sur www.theatre-des-marronniers.com
Notre jauge étant réduite, pensez à bien réserver vos places.


Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers
69002 LYON

04 78 37 98 17
infos@theatre-des-marronniers.com


Pierre Aimar
Mercredi 21 Octobre 2020
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 97



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page