Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lyon, théâtre L’Elysée, programme 2009/2010 1er trimestre

L’Elysée
14 rue Basse Combalot
69007 LYO N
04 78 58 88 25
www.lelysee.com


21 au 24 - 26 et 27 octobre à 19h30

REALISME
COMEDIE DU QUOTIDIEN

texte : Anthony Neilson
m.en sc. : Catherine Hargreaves
Les 7 soeurs

Instant de réalité
Un jeune homme, Frédéric Beverina se lève après ce qui devait manifestement être une soirée alcoolisée. Un ami le sollicite pour sortir, il ne veut pas et décide de rester à la maison. Il traîne dans son appartement sans rien faire de précis, fait une machine, boit du café et se recouche. C'est tout ? Presque...
Anthony Neilson nous livre une tranche de réalité mais au lieu de se contenter de décrire la "réalité extérieure ", il n'oublie pas la "réalité intérieure" du personnage et s'approche ainsi beaucoup plus de la perception que nous avons de la vie.
“D’une façon très cinématographique, on voit surgir le cheminement mental du héros.” Nicolas Blondeau
REALISME ou comment une journée apparemment sans intérêt devient un maelström impressionnant où tout est possible. Rentrer dans la tête de quelqu'un, c'est anéantir toute censure, on peut donc s'attendre à tout. Imaginez...

Auteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur, Anthony Neilson est l’un des auteurs les plus importants et excitants de la scène contemporaine anglaise. Il travaille pour les plus grands théâtres et cherche avec beaucoup d’humour à faire le pont entre un théâtre provocateur et un théâtre de variété.

texte : Anthony Neilson
traduction et mise en scène : Catherine Hargreaves
avec : David Bescond, Frédéric Beverina, Estelle Clément Bealem,
Laure Giappiconi, Anne Martinella, Thomas Poitevin, Florent Vivert
scénographie : Kim Lan Nguyen
lumière : Fabrice Guilbert
son : Louis Dulac

production : Compagnie Les 7 soeurs
remerciements à l’ENSATT, au théâtre Les Ateliers, au théâtre des Célestins
contact : chargreave@numericable.fr

5-6-7 et 9-10-11-12-13 novembre à 19h30

LA PREMIERE VILLE DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE
FRESQUE DOMESTIQUE

texte : Grégoire Courtois
m.en sc. : Florent Fichot

Autrefois, il y a bien longtemps, les hommes et les femmes se sentaient douloureusement seuls. Ils erraient continuellement à la recherche de quelqu’un auprès de qui se sentir mieux. Parce qu’il y avait forcement quelqu’un auprès de qui se sentir mieux.
Toute l'Humanité en parlait, on le disait dans les magazines, les films, les publicités.
Alors un beau jour, les hommes et les femmes en ont eu assez de courir, et comme ils ne trouvaient personne auprès de qui se sentir mieux, ils décidèrent de se rassembler et de construire une ville : La Première Ville.
Un conte de fée qui se déglingue. Jennifer et Dylan – nos deux héros – vont se rebeller contre Le Narrateur. Entre dépendance, méfiance, bienveillance et coups bas, ces trois là luttent sans merci pour conquérir l’espace de la scène, asservir les deux autres et devenir le metteur en scène de leur propre vie.

Grégoire Courtois est également connu sous le pseudonyme de Troudair. Artiste multi-facettes, il écrit beaucoup, compose de temps en temps, filme quand il a le temps, et monte parfois sur des scènes inconnues. Très actif sur internet, sa production est consultable et disponible sur http://troudair.free.fr/reloaded/
Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez, son dernier roman, Les Travaillants vient de paraitre aux éditions Presque Lune.

texte : Grégoire Courtois
Mise en scène: Florent Fichot
création costumes: Nadine Allibert
création maquillage: Coralie Paon
création lumière : Benjamin Champy et Ismène Leuenberger
direction technique : Ismène Leuenberger
avec : Julien Boutier, Jeanne Gogny et Steeve Gonçalves
production : Compagnie GRIME et Concocte
avec le soutien du théâtre de l'Elysée-Lyon et de l'étable de Monsieur +
contact : les6gares@yahoo.fr

17 et 19-20-21 novembre à 19h30

ELOGE DE LA MOTIVATION, DE LA PERFORMANCE ET DU DEPASSEMENT DE SOI PAR LE TRAVAIL

CONFERENCE BURLESQUE
Agnès Larroque
Cie du Détour

Trois spécialistes du travail viennent nous faire l'apologie de la réussite par le travail à tout prix. C'est à travers une conférence où se mêleront entretiens, simulations, discours et invités surprises.... qu'ils tenterons de nous convaincre que pour s'en sortir, il faut travailler et pour travailler il faut tout donner...
Il s'agit d'essayer encore de tenter de rire de l'insupportable en abordant le thème délicat et paradoxal qu'est le travail par la forme burlesque.
Les sources littéraires qui ont inspiré ce projet sont idéologiquement opposées.
En effet il y a d'un côté toute une littérature faisant l'apologie des méthodes de management et de coaching radicales ; on y apprend notamment à licencier
en douceur , à travailler son leadership, à maitriser ses émotions...
De l'autre côté on trouve des écrits dénonçant la souffrance au travail.

mise en scène : Agnès Larroque
avec : Frédérique Moreau de Bellaing, Laure Seguette et Chritian Scelles.
décors : Audrey Gonod
production : compagnie du Détour
contact : compagniedudetour@hotmail.com

Ce spectacle bénéficie de l'aide à la création de la DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Saône et Loire.
Il est également soutenu par le centre culturel l'Atrium de Tassin la Demi-Lune et le CCSTI de Grenoble.

25-26-27-28 et 30 novembre 1-2-3 décembre à 19h30

EROS MACHINE

THEATRE D’ALLUSION
texte : Jean-Michel Rabeux
m.en sc. : Sarah Seignobosc

Eros Machine est un spectacle poétique et troublant, né du désir d’adapter pour la scène “les Nudités des Filles’ de Jean Michel Rabeux. Il ne s’agit pas tant d’un déballage obscène que d’une lutte contre le puritanisme ambiant :
Au centre, un homme, auteur, metteur en scène. En déambulation, la femme de sa vie, Camille, une actrice, une apparition furtive, une échappée de son esprit, une muse, le fantôme d’un fantasme de corps blancs de jeunes filles. Tous deux dévoilent leur intime et leur vision de la société.
Comment la communauté des amants peut-elle trouver sa place dans la communauté des hommes ? Comment rendre une parole intime, publique ?
Tout se déroule comme si le livre s’écrivait « ici et maintenant ». Histoire vécue ou pure invention de leur imaginaire ? Ensemble, ils s’inventent un théâtre . Ils tuent ainsi le temps pour tromper la Mort, l’angoisse de leurs morts. La représentation devient alors, pour eux, un acte d’amour à travers lequel ils espèrent gagner ne serait-ce qu’une petite heure sur la grande faucheuse. Mais peu à peu, la machine s’emballe…Le jeu érotique devient plus un duel qu’une tendre séduction. La parade amoureuse se transformera-t-elle en cauchemar ?

“ C’est une machine répétitive que l’érotique machine, une machine cliché,
une fois lancée, elle lancine “ Jean-Michel Rabeux.
“ L’érotisme est l’approbation de la vie jusque dans la mort “ Georges Bataille.

texte de Jean-Michel Rabeux
Editions du Rouergue, collection La Brune.
adaptation,mise en scène: Sarah Seignobosc
assistanat : Grégoire Blanchon
sons et lumières : Vincent Monerri-Fons
enregistrements sonores : Christian Héritier , Vincent Monerri-Fons
coiffure : Elodie Pomerol
avec : Gabriel Lechevalier, Sarah Seignobosc
production : compagnie de l’Envol
contact : sarahseignobosc@gmail.com

15-16-17-18-19 et 21-22 décembre à 19h30

KISS KISS

CINE-SPECTACLE
Scénario : Eugène Durif
m.en sc. : Karelle Prugnaud

Une ville, la nuit.
Un couple « elle » et « lui », en fin de parcours, saisi dans son intimité. Scènes furtives comme des fragments de l'intime qui n'ont pas le temps de se développer, condamnées à se dire dans les coins, sur les bords. Tentatives vaines de se souvenir des moments heureux, tentatives de sauver ce qui s'échappe, de raviver ce qui pourrit.
Des scènes où la violence peut basculer vers le comique, le clownesque, le grotesque. Parfois des échappées de paroles solitaires adressées au ciel ou aux spectateurs, à un autre absent, à des "autres" qui ne peuvent répondre. Jouer sur des registres de paroles, des tentatives d'approches qui tout à coup ne peuvent plus tenir, sont en rupture d'elles-mêmes et puissent ouvrir au trou, au balbutiement, à quelque chose qui ne pourrait tout à fait se maîtriser. Avec l'acharnement de ce qui se poursuit et que l'on ne peut abandonner, avec des mouvements en esquisse, en tentative où l'on ne sait plus trop sur quel pied danser.

«Instants de couple, des fragments de parole, de vie, des passages saisis vite, très fugitivement, des trajets heurtés, des postures ou moments de parole, comme pour toucher physiquement l'autre ou l'éloigner. Dialogues heurtés, bouts de récit intimes interrompus, coupés net, formes entremêlées dans une drôle de ronde, un mouvement d'épuisement, de déperdition avec brusques sautes d'énergie ou d'humeur. Ces deux là "divaguent", comme on le dit des chiens dans la campagne, et parfois leurs mots se croisent, se recoupent avant que chacun retourne à la solitude d'une parole qui continue à voix haute, soliloquée, marmonnée, murmurée, chantonnée longtemps à vide. »
Eugène Durif

d’après un scénario d’Eugène Durif
mise en scène de Karelle Prugnaud.
distribution : Xavier Berlioz, Karelle Prugnaud, BobX… (en cours)
un film - city-movie - de Karelle Prugnaud et Tito Gonzalez
production / contact : cie_enversdudecor@yahoo.fr
La compagnie l’Envers du décor est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC du Limousin. Remerciements à l’ARCAL- Paris


pierre aimar
Dimanche 18 Octobre 2009
Lu 1054 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.