Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon. Les coulisses des découvertes archéologiques de l’Hôtel-Dieu, à la bibliothèque municipale du 2e arrondissement, du 17 septembre au 19 octobre 2013

A l’issue la fouille conduite en 2012 dans la cour de la Chaufferie de l’Hôtel- Dieu, le service archéologique de la Ville de Lyon présente en collaboration étroite avec l’Institut Saint-Vincent-de-Paul et la bibliothèque municipale du 2ème arrondissement, le travail accompli par les archéologues. L’exposition se tiendra à la bibliothèque municipale du 2ème arrondissement, du 17 septembre au 19 octobre 2013.


Des photos, des plans, des documents… présentent au public les méthodes de travail des archéologues, leurs métiers et les premiers résultats de la fouille à travers quatre spécialités:
- la céramique;
- les enduits peints ;
- les ossements humains ;
- les données géomorphologiques.

Quatre domaines d’intervention qui permettent aux archéologues de mener de véritables enquêtes pour en savoir plus sur les occupations successives de ce site exceptionnel, de l’Antiquité à nos jours, soit plus de 2000 ans d’histoire. Cette exposition fait suite à une première édition « Quel chantier ! » qui témoignait du déroulement de la fouille (hiver 2012)

Programme des rencontres et des animations

- Mardi 17 septembre à 15h : vernissage de l’exposition ouvert au grand public.

- Samedi 21 septembre de 15h30 à 17h : après-midi découverte de l’exposition destinée aux familles (enfants à partir de 8 ans) avec un médiateur du service archéologique de la Ville de Lyon.

- Samedi 28 septembre à 10h30 : rencontre et découverte de l’exposition avec l’archéologue responsable de la fouille de la cour de la Chaufferie de l’Hôtel-Dieu (durée : 1h, sur inscription).

- Samedi 5 octobre à 10h30 : atelier proposé aux 6-12 ans par l’association d’étudiants en archéologie Bonne Pioche ! Fausse fouille et étude des vestiges sont au programme (durée 1h30, sur inscription).

- Samedi 5 octobre de 15h30 à 18h : visites accompagnées et échanges autour de l’exposition avec un médiateur du service archéologique de la Ville de Lyon.

- Samedi 12 octobre à 15h : présentation de son métier par un géomorphologue du service archéologique de la Ville de Lyon, à l’occasion de la Fête de la Science. Pour comprendre comment l’étude scientifique des paysages renseigne sur l’histoire des hommes. (durée 1h, sur inscription) Pour tout public à partir de 8 ans.

- Jeudi 24 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h : atelier Archéologie du futur proposé aux 6-12 ans par l’équipe de la bibliothèque. Sur le thème : comment dans plusieurs siècles les archéologues interpréteront des objets de notre quotidien d’aujourd’hui ? (sur inscription).

Inscriptions:
- soit à l’accueil de la bibliothèque du 2ème arrondissement 13 rue de Condé. Tél. 04 78 38 60 00 - bib2@bm-lyon.fr
- soit par téléphone au 04 78 38 60 00


Pierre Aimar
Samedi 7 Septembre 2013
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...