2 concerts le 24 juillet pour commémorer le grand violoniste jazz
Deux formations musicales en concert joueront dans la rue intérieure de la Cité et à proximité de l’Amphithéâtre : Gipsy Groove Gang et Djivilli Quartet (visuel ci-joint).
Entrée libre : 18h30 - 22h. Parking P1 et P2.
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Stéphane Grappelli (1908 - 1997)
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Né à Paris le 26 janvier 1908, c'est vers l'âge de 12 ans qu'il commence à jouer du violon dans les rues pour rapporter un peu d'argent à la maison. Il débute sa carrière professionnelle en 1923 comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets.
Il crée, en 1934, le Quintette du Hot Club de France avec entre autre Django Reinhardt. Quand la guerre éclate, il se trouve en tournée en Angleterre. Django rentre aussitôt en France mais Stéphane, malade, reste bloqué à Londres. Il y passera la guerre, y jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il y développera sa carrière de manière importante, peaufinant sa technique et y composera beaucoup.
Après son partenariat avec Reinhardt - qui donna naissance à ce qu'on appelle maintenant le swing Manouche, il enregistre plus d'une centaine de disques avec les grands musiciens de la planète, notamment avec Oscar Peterson, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Michel Petrucciani, le chanteur Paul Frederic Simon, David Grisman ou encore Yehudi Menuhin. Il est aussi le compositeur et interprète des morceaux originaux constituant la bande-son du film Les Valseuses de Bertrand Blier sorti en 1974, ainsi que de la musique de Milou en mai, film de Louis Malle de 1989.
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Jazz Manouche
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C’est au début des années 1930 qu’apparaît un nouveau style de jazz, inspiré par les musiques tziganes, crée par Django Reinhardt avec la complicité de S. Grappelli et le Hot Club de France. Le Jazz Manouche, musique très populaire, influença à son tour le jazz américain. Ce style redécouvert par le grand public il y a quelques années, n’a jamais cessé de vivre au sein de la communauté gitane à travers l’Europe et le monde.
Entrée libre : 18h30 - 22h. Parking P1 et P2.
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Stéphane Grappelli (1908 - 1997)
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Né à Paris le 26 janvier 1908, c'est vers l'âge de 12 ans qu'il commence à jouer du violon dans les rues pour rapporter un peu d'argent à la maison. Il débute sa carrière professionnelle en 1923 comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets.
Il crée, en 1934, le Quintette du Hot Club de France avec entre autre Django Reinhardt. Quand la guerre éclate, il se trouve en tournée en Angleterre. Django rentre aussitôt en France mais Stéphane, malade, reste bloqué à Londres. Il y passera la guerre, y jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il y développera sa carrière de manière importante, peaufinant sa technique et y composera beaucoup.
Après son partenariat avec Reinhardt - qui donna naissance à ce qu'on appelle maintenant le swing Manouche, il enregistre plus d'une centaine de disques avec les grands musiciens de la planète, notamment avec Oscar Peterson, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Michel Petrucciani, le chanteur Paul Frederic Simon, David Grisman ou encore Yehudi Menuhin. Il est aussi le compositeur et interprète des morceaux originaux constituant la bande-son du film Les Valseuses de Bertrand Blier sorti en 1974, ainsi que de la musique de Milou en mai, film de Louis Malle de 1989.
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Jazz Manouche
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C’est au début des années 1930 qu’apparaît un nouveau style de jazz, inspiré par les musiques tziganes, crée par Django Reinhardt avec la complicité de S. Grappelli et le Hot Club de France. Le Jazz Manouche, musique très populaire, influença à son tour le jazz américain. Ce style redécouvert par le grand public il y a quelques années, n’a jamais cessé de vivre au sein de la communauté gitane à travers l’Europe et le monde.