Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les « 10 commandements du tourisme » véhiculés par la Loire depuis le Mont Gerbier de Jonc jusqu’à la mer

C'est le lundi 14 décembre 2009 que les « 10 commandements du tourisme » ont été confié à la Loire depuis le Mont Gerbier de Jonc pour être acheminé jusqu’à la mer


Mise à l'eau d'une des bouteilles contenant les 10 commandements ... par -8° ! © DR
Mise à l'eau d'une des bouteilles contenant les 10 commandements ... par -8° ! © DR
Environ 70 professionnels du tourisme n’ont pas hésité à braver la neige et les -8° degrés pour lancer « à la mer » un appel à la raison, véhiculé par 10 bouteilles biodégradables en châtaigniers. Chaque bouteille contenait un message du type « le territoire du département grâce au tourisme, tu aménageras » ou encore « le tourisme, compétence partagée, tu soutiendras ».

Des actions du même type se déroulaient en fait simultanément dans 7 départements emblématiques du tourisme français. Le but consistait à alerter les parlementaires sur le projet de loi « des réformes des collectivités territoriales » qui vise à interdire toute compétence aux conseils généraux pour apporter leur appui financier aux investissements ou à la promotion touristique.

Dans un département comme l’Ardèche, où l’activité touristique est fondamentale, la loi risque demain de priver d’aides publiques un nombre important de petites et moyennes entreprises incapables d’assurer leur promotion sur leurs fond propres.

De même les associations aidées par le Conseil Général (ADT, OTSI, TACT et autres associations touristiques départementales) risquent, elles, soit de disparaître soit de voir leurs moyens d’actions sérieusement diminués.
Aussi les professionnels ont spontanément soutenu cette initiative apolitique avec l’appui de la fédération nationale des CDT/ADT et par l’assemblée des départements de France.
En Ardèche, le président de l’ADT (Gérard Bruchet) avait reçu le soutien de Pascal Terrasse président du Conseil Général de l’Ardèche, pour coordonner cette action.
Ainsi au fil de la Loire sur quelques kilomètres ou jusqu’à l’océan via St Etienne, Orléans, Nantes ou St Nazaire, les « 10 commandements du tourisme » vont porter l’appel des départements qui souhaitent continuer à s’investir dans le soutien à l’économie touristique


pierre aimar
Mardi 15 Décembre 2009
Lu 1107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...