Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton présente du 18 mai au 21 octobre 2013, l’exposition « No man’s land »

Signée par Gilles Montelatici, poète, conteur et critique d’art, et Gérard-Haton-Gauthier, artiste plasticien installé à Roquebrune-Cap-Martin, cette exposition a mûri entre eux pendant plusieurs années. Il s’agit d’un véritable dialogue entre un peintre et un poète, où le texte de l’un nourrit l’œuvre de l’autre.


A partir de la thématique des neuf cercles de l’enfer, décrits par Dante dans la Divine Comédie, le texte de Gilles Montelatici, l’atone parfum de l’érèbinthe, est mis en image par Gérard Haton-Gauthier qui a également calligraphié le texte sur du papier japon.

En ces temps de mutation profonde pour l’espèce humaine, la nature éprouve quelques difficultés à se projeter dans un avenir commun. Devrons-nous bientôt rendre les clés de notre environnement à notre mère patrie à tous ? Les artistes posent la question d’un improbable divorce, considérant cette séparation favorable à la nature.
L’homme, le voyageur, fil conducteur de l’exposition, est matérialisé par un personnage imaginaire, l’ « homme debout ».

Une vingtaine d’œuvres papier, alliant texte et image, toutes indépendantes les unes des autres, seront ainsi présentées dans les salles. Un parchemin d’une cinquantaine de mètres, constituant un chemin semé d’embûches prendra sa place au sein du parcours, ainsi que plusieurs installations. Dans le jardin, quatre sculptures en acier seront présentées. Un livre géant a également été créé pour l’occasion.

Tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés
De 10h à 12h et de 14h à 18h (juillet et août : de 10h à 12h et de 15h à 19h)


Pierre Aimar
Mardi 23 Avril 2013
Lu 172 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...