Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Projet Rimbaud, d’après l’oeuvre d’Arthur Rimbaud, du 6 au 11 mars 2018 au théâtre des Marronniers, Lyon

Promis à Dieu, un jeune séminariste sent naître en lui le double feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l'autre en soi, avec les autres en chacun de nous.


Rimbaud manifeste

« Tout ce qui n’est pas direct est nul » Cioran

A 15 ans, la première lecture des poèmes d’Arthur Rimbaud fut pour moi une rencontre fondatrice, l’étincelle et la matrice d’un travail théâtral au long cours sur les écrivains, inventeurs de mots et de mondes. Rimbaud fut le déclencheur de ce désir d’adapter, de mettre en scène, de jouer, d’écrire, depuis maintenant plus de vingt ans que nous avons fondé notre compagnie le Théâtre de l’Incendie et son projet « Le poème et les voix humaines ».
En ouvrant à nouveau le livre ; en retournant voir du côté de Rimbaud, ce que j’entend est si jeune, un manifeste debout au centre d’un printemps vivant, violent, actuel. Nous voilà, ici et maintenant, à nouveau surpris par la force de frappe, par la charge d’éveil déposée par Rimbaud voilà 150 ans. Ces écrits sont plus que jamais un programme révolutionnaire plein de vitamines, l’acte de foi, la déclaration d’intention d’un jeune homme visionnaire ouvrant une fenêtre sur la modernité. Qu’en est-il du projet d’Arthur Rimbaud, on pourrait même dire du programme Rimbaud ? Un acte poétique et politique qui annonçait rien moins que l’urgence de changer le langage, de changer l’amour, les sensations, les relations et les jugements, les opinions et les regards… de « changer la vie ».

William Burroughs déclare, avec facétie « découpez un poème de Rimbaud en petits morceaux et mélangez-les puis recollez les morceaux au hasard… et vous aurez encore un poème de Rimbaud ». Avec l’adaptation d’après l’œuvre complète, sous forme d’un montage d’écrits choisis autour du thème de la naissance d’une conscience et d’une aventure, nous entendons le premier Rimbaud, en jeune séminariste promis à la foi, troublé par la jeune Thimothina Labinette, découvrir qu’il bat si fort en lui ce « cœur sous une soutane », comme un prologue magique à une aventure inconnue et extraordinaire.

Nous partirons des textes Un cœur sous une soutane et La lettre du voyant comme fils conducteurs, nourris de poèmes et bribes parmi les plus poignants de Rimbaud, à l’aube de sa courte vie (le bateau ivre, Au cabaret vert, L’éternité, Une saison en enfer, etc.).

Dans un espace nu, radical, métamorphosé par la lumière, il s’agit d’incarner une adresse directe et sensible, comme une conférence qui aurait « quitté ses haleurs » pour partir en roue libre, pour s’inventer au présent dans la relation au public, pour partager ces « nouvelles révélations sur l’être » comme disait Artaud. Ce sera le récit d’un rêve inouï en forme de programme : Changer l’homme et métamorphoser la catastrophe.

Un jeune homme est devant nous, tutoyant chacun, se confiant d’une voix fervente, amoureuse. Voyant, il nous confie son inouï projet : trouver la formule pour ré enchanter la vie. La rencontre avec Maxime Dambrin, en recherche sur Richard III, puis durant la création de En attendant Godot, m’a convaincu du grand talent de ce jeune acteur singulier, gourmand de savoir et de sensations. Sa jubilation pour le verbe et la malice de son regard en feront un Rimbaud inspiré, habité par une inébranlable sincérité dans sa quête d’infini. Tout deviendra dialogues chez le poète qui déclara « Je est un autre », relation aux spectateurs dans une confidence infernale, relation au comédien et au musicien qui sera la réplique verlainienne au rêve rimbaldien de correspondance des sens. L’art théâtral étant collectif, ici la solitude n’a pas d’avenir, et le Programme Rimbaud sera partagé, avec une voix, une musique d’aujourd’hui.
Laurent Fréchuret - Note d’intuition - Février 17

Pratique

Le Projet Rimbaud, d’après l’oeuvre d’Arthur Rimbaud
Adaptation et mise en scène : Laurent Fréchuret
Avec : Maxime Dambrin (jeu) et en alternance Lionel Martin et Hélène Breschand (musique)
Production : Slimane Mouhoub
Création mars 2018

Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers
69002 Lyon

Le projet Rimbaud... du 6 au 11 mars
Ma 6, Me 7, Je 8, Ve 9, Sa 10 > 20h30 ● Di 11 > 17h
Réservations au 04 78 37 98 17 ou ​www.theatre-des-marronniers.com:// ​www.theatre-des-marronniers.com


Pierre Aimar
Mercredi 7 Février 2018
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 84





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014