Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, passe le cap du million de visiteurs !

Trois mois après son ouverture au public, le MuCEM va accueillir ce week-end des 14 et 15 septembre son millionième visiteur.


MUCEM © Pierre Aimar
MUCEM © Pierre Aimar

Il n’aura fallu que trois mois au MuCEM pour accueillir un million de visiteurs.
Pensé comme un lieu de vie, une cité culturelle au coeur de la Cité phocéenne, le MuCEM prouve qu’il a d’ores et déjà été adopté par les habitants de la région qui représentent près de 50% de ses visiteurs.


Le musée occupe un site unique entre terre et mer qui incarne parfaitement son projet d’établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée, bénéficie d’un bâtiment exceptionnel conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta, et du Fort St Jean, monument historique entièrement restauré ouvert pour la première fois au public depuis plusieurs siècles. Ses expositions inaugurales ont été saluées pour leur qualité, et les manifestations programmées au cours de l’été, conférences, concerts, projections, tenus parfois en plein air, ont remporté un vif succès auprès de publics très divers. La politique des publics a été pensée pour répondre aux attentes de tous les profils de visiteurs… Autant d’atouts qui construisent l’identité du musée et ont suscité l’envie de le découvrir.

La générosité du projet est inscrite dans le site même : en effet l’accès gratuit à la visite du fort et à celle du bâtiment du môle J4 a permis que leurs terrasses qui offrent des vues spectaculaires sur la mer ou sur la ville, deviennent des lieux de rendez-vous, tant pour les Marseillais que pour les touristes.

Sur le million de visiteurs accueillis sur site, plus de 300 000 entrées ont été comptabilisées dans La Galerie de la Méditerranée, Le Temps des Loisirs et dans les expositions inaugurales Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen, Au bazar du genre ainsi que le cycle d’expositions de photographie, Les Choses de ce côté du monde.

Pour le Président du MuCEM, Bruno Suzzarelli, l’accueil de ce millionième visiteur est un symbole tant pour le MuCEM que pour l’attractivité de Marseille :
« Nous sommes en train de prouver qu’il existe un appétit culturel exceptionnel à Marseille. Nous sommes très heureux de voir que le MuCEM incarne pleinement cette dynamique au coeur d’un quartier en pleine mutation. Il y aura toujours quelque chose à voir, à entendre, à débattre au Mucem – nous voulons que chaque visiteur s’y sente à sa place. Nous avons voulu ce lieu ouvert et généreux, et c’est une joie de voir les familles, les amis et les amoureux s’y retrouver ! ».

Chiffres clefs

Depuis le 7 juin 2013, 1 000 000 de visiteurs au Mucem dont :
• 63 000 visiteurs en 3 jours, à l’occasion des journées inaugurales les 7, 8 et 9 juin 2013.
une moyenne de 12 000 entrées par jour en juillet/août.
• 300 000 entrées dans les espaces d’exposition :
- près de 150 000 viennent de la région PACA (50%)
- près de 93 000 viennent de France (hors région PACA) (31%)
- près de 60 000 viennent de l’étranger (19%)

Rappel : C’est la première fois que l’Etat suscite la création d’un musée national en région. Le Ministère de la Culture et de la communication aura donné naissance, à Marseille, à l’un des plus beaux ensembles muséaux de France. Le MuCEM a été inauguré par le président de la République le 4 juin 2013.


Pierre Aimar
Vendredi 13 Septembre 2013
Lu 98 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...