arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Doubs : toute une saison d'expositions ! Agenda des expositions 2019

Cette année, le Doubs vous invite à un véritable voyage au cœur du 3e art. Du bicentenaire de Gustave Courbet à l'exploration scientifique en passant par les questionnements sur l'habitat de demain, ici, il n'est pas question de s'ennuyer...


Bicentenaire de Gustave Courbet. Musée Courbet

Yan Pei-Ming face à Courbet

Yan Pei-Ming « le plus Français des peintres chinois » se confrontera à une dizaine d’œuvres majeures du maître d’Ornans. C’est dans le dernier atelier de l'artiste, à Ornans
– en cours de restauration – que Ming réalisera les toiles qui relèveront le défi d’un face-à-face. L’exposition s’attachera à traduire les multiples connivences artistiques entre les deux peintres. Il y a dans la manière d'être et de peindre de Yan Pei-Ming bien des points communs avec Courbet, un geste large et sûr, une bataille livrée sur de grands formats et toujours une densité émotionnelle.
Yan Pei-Ming, rendu célèbre par ses portraits de Mao traités en grisaille sur de grands formats, mêle avec talent l'Histoire et l'actualité.

Du 10 juin au 30 septembre
www.musee-courbet.fr

Courbet - Hodler. Musée Gustave Courbet à Ornans

L’exposition de clôture du Bicentenaire mettra à l'honneur deux grands peintres, deux générations qui se succèdent et qui - de la rupture des codes artistiques par Courbet aux paysages rythmiques de Ferdinand Hodler (1853-1918) - illustrent les mutations esthétiques de l'histoire de l'art européen du XIXe siècle.
Lorsque Courbet s'exile en Suisse en 1873, Ferdinand Hodler est à Genève et les deux artistes évoluent dans les mêmes cercles. Au-delà des rencontres amicales, un lien artistique se noue entre Gustave Courbet et Fernand Hodler. Ils exposent ensemble à plusieurs reprises en Suisse et une constante reste commune chez les deux peintres : leur intérêt pour les autoportraits, la nature et la promotion de leur art.

Du 31 octobre 2019 au 5 janvier 2020
www.musee-courbet.fr

Courbet, portraits de chiens. Musée de Pontarlier

Dans de nombreuses œuvres, Gustave Courbet a représenté des chiens, de ferme, de compagnie mais aussi de chasse… Le musée de Pontarlier accueille l’exposition
« Courbet, portraits de chiens » produite par la Fédération départementale des chasseurs du Doubs.
Vingt œuvres de Gustave Courbet ont été reproduites au même format que l'originale et mises en scène de façon épurée. A travers ces vingt reproductions « le projet vise à mettre en lumière ceux qui continuent d’être les compagnons des chasseurs et plus largement des hommes tels que les a peints l'un des plus illustres d’entre eux ».
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de Courbet.

Du 9 octobre au 11 novembre
www.pontarlier.org

Jules Verne chez Ledoux. Saline royale à Arc-et-Senans

Depuis le début du XIXe siècle, la bourgeoisie, par la finance et l’industrie, forge les armes d’un nouveau pouvoir. La découverte de la Terre, la reconnaissance des autres peuples, le rôle de la science, l’instruction pour tous... sont les valeurs de la République. Soutenu par Hetzel, le plus grand éditeur du siècle, Jules Verne élève la figure d’un héros moderne et dessine l’univers à la nouvelle mesure des hommes. C’est un homme seul, au milieu d’un bouillonnement d’idées, que fait (re)vivre l’exposition. Rétrospective de l’œuvre de Jules Verne grâce à des dessins, des livres, des reproductions… L’exposition présente le créateur et poète inspiré du XIXe siècle, évoque ses voyages extraordinaires puis explore sa quête de l’ailleurs.

Du 18 mai 2019 au 12 janvier 2020
www.salineroyale.com

Les 50 ans de Woodstock. Saline royale à Arc-et-Senans

La Saline royale fête en 2019 les 50 ans du festival Woodstock qui eut lieu en ao ̂ 1969 dans l’Etat de New- York et réunit 500 000 personnes autour de la musique pop, folk, rock, soul et blues. Woodstock marque l’apogée du mouvement hippie avec la contestation de la guerre du Vietnam et de toute forme de violence.
« Love and peace », « Make love, not War » sont les slogans des flower children qui ont marqu ́ cette époque. A la Saline royale, l'exposition Woodstock Spirit et le Festival des jardins Flower power Woodstock côté jardin retraceront l'événement.

www.salineroyale.com

Woodstock Spirit 1969 - 2019 Exposition psychédélique. Saline royale à Arc-et-Senans
Du 15 juin au 20 octobre 2019

L’exposition veut aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60-70s et montrer le caractère à la fois universel et singulier de cet événement. Dans un espace sensoriel et immersif, le visiteur muni de lunettes-miroirs sera invité à une déambulation poétique dans l’image et la musique pendant 25 minutes. Elle plongera dans l’imaginaire, les aspirations, les attentes et les désirs des spectateurs et des artistes réunis sur cette colline de Bethel. La seconde partie de l’exposition présentera le caractère historique de Woodstock et le contexte particulier de cet événement et en fera ressortir les aspects contemporains et intemporels.


Festival des Jardins #19. Saline royale à Arc-et-Senans

« Flower power, Woodstock côté jardin »

Après l’architecte utopiste Luc Schuiten et ses Cités végétales, le Festival des Jardins 2019 sera empreint des ambiances Woodstock. Symboles d’un mouvement qui prône le retour à la nature, à la croisée de l’utopie hippie et de la réalité psychédélique de Woodstock, les fleurs s’invitent, pacifistes, dans les jardins de la Saline royale.
Contre-culture américaine des années 60, libert ́ totale, programmation musicale, les jardins du 19e Festival s’inscriront dans l’ambiance générale de Woodstock. La visite des jardins s'achèvera sur le lieu d'origine du Festival Woodstock, le champ de Max Yasgur. Dans cet espace, les prairies fleuries se fonderont parmi les plantations de fleurs colorées.

Du 1er juin au 20 octobre 2019
www.salineroyale.com

Peinture animalière. Citadelle Vauban à Besançon

Phare de la ville de Besançon élue "Capitale française de la Biodiversité", la Citadelle abrite le Muséum et ses espaces animaliers variés, dédiés à la protection de la faune.
En 2019, l'artiste Lise Vurpillot, qui soutient les associations en faveur de la préservation des animaux, met en lumière les protégés de la Citadelle, à travers sa peinture à la frontière entre Fauvisme et Expressionnisme. Les trente reproductions de grand format seront présentées à proximité des espèces vivantes et, à l’issue de l’exposition, seront mises en vente au profit d'actions de conservation de la biodiversité « in situ ». Parmi les projets soutenus, Helpsimus au secours du Grand Hapalémur à Madagascar, WildCats conservation pour la protection du Tigre et de la Panthère e l’Amour en Asie...

Du 27 avril au 29 septembre
www.citadelle.com

Just Becquet. Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Besançon

La première exposition de sculptures proposée par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie depuis sa réouverture fin 2018 sera consacrée à l’œuvre singulière de Just Becquet (1829-1907) originaire de Besançon.
L’artiste est largement représenté dans ce fonds qui compte vingt-quatre plâtres, terres cuites ou marbres de sa main. Le parcours, enrichi de prêts, fera dialoguer œuvres préparatoires (esquisses et maquettes) et achevées (bustes, statues monumentales, peintures), lettres, cartes postales ou photographies anciennes. Il s'agira d'illustrer et d'aborder la vie, le réseau, la production, parfois empreinte de bizarrerie, ainsi que la personnalité artistique du statuaire, dont l’attitude et la carrière semblent s’éloigner de celles, plus classiques, de ses contemporains.

Du 28 juin au 14 octobre
www.mbaa.besancon.fr

La Chine de Boucher. Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Besançon

En 1742 François Boucher présente au Salon huit esquisses de sujets chinois, pour être exécutés en tapisseries à la Manufacture de Beauvais. L'artiste est l'un des Grands collectionneurs parisiens d'objets exotiques. En s’appuyant sur les dix toiles de Boucher, ensemble exceptionnel de la peinture du XVIIIe siècle détenu par le musée, l’exposition développera la mode des objets d’art asiatiques à Paris au XVIIIe siècle, avec notamment une reconstitution du fabuleux cabinet chinois de François Boucher et une étude sur la manière dont cet inventeur merveilleux donna vie à des motifs et des formes puisés dans les objets qu'il pouvait admirer. L'exposition s’attardera également sur l’histoire de l’art et des techniques, développant le lien entre peinture et tapisserie, tapisserie et ameublement.

Du 8 novembre 2019 au 27 février 2020
www.mbaa.besancon.fr

L'Horlogerie dans ses murs. Musée du Temps à Besançon

Lieux horlogers de Besançon et du Haut-Doubs

Réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette exposition fait suite à l’important travail d’étude et de recensement du patrimoine industriel horloger conduit à Besançon et dans le Haut-Doubs. A partir d’une sélection d’une trentaine de bâtiments emblématiques de la production régionale, l’exposition confronte les photographies actuelles des lieux avec des objets et documents témoignant de l’activité passée des entreprises. Elle s’attache ainsi à faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural toujours présent mais dont l’usage horloger a parfois été oublié.

Du 18 mai au 6 octobre
www.mdt.besancon.fr

Time is Tomi. Musée du Temps à Besançon

Imaginée conjointement par le musée du Temps et le musée Tomi - Centre international de l’Illustration-, l’exposition s’intéressera à la représentation du Temps chez le célèbre dessinateur d’origine strasbourgeoise.
Lié à la mort et aux mécanismes, le thème se décline dans tous les aspects de son œuvre, ses livres pour enfants, ses dessins satiriques et même ses projets publicitaires. Il provient de l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifices à Strasbourg depuis le XIXe siècle. Cette filiation, ainsi que certaines sources d’inspiration de Tomi Ungerer seront également mises en lumière.
L’exposition présentera environ 200 œuvres empruntées à différents musées strasbourgeois : Musée Tomi Ungerer, Cabinet des Estampes et des Dessins, Musée historique, Musée des arts décoratifs.

Du 30 novembre 2019 au 29 mars 2020
www.mdt.besancon.fr

Fier pinceau et ferme esprit. Maison Victor Hugo

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, la Maison Victor Hugo propose une exposition- dossier sur les relations entre Victor Hugo et Gustave Courbet, deux illustres locataires du 140 Grande rue à Besançon.

Du 5 juin au 8 juillet
www.bm-besancon.fr

« 2049 (Ré)habiter le monde ». Musée des Maisons comtoises à Nancray

« Dérèglement climatique, catastrophes écologiques, surpopulation, migrations de masse, pénurie d’eau, pandémies… Tout s’est accéléré jusqu’au grand basculement. Dans ce nouveau monde, tout est à réapprendre et à reconstruire. Nous sommes en 2049 et nous essayons de ré-habiter le monde.»
A partir des projections de climatologues, démographes, architectes, médecins…, l’exposition d’anticipation propose d’imaginer comment nos enfants construiront leur habitat dans un monde où les ressources et les modes de vie auront changé. En se basant sur l’habitat vernaculaire présent aujourd’hui dans différentes parties du monde, l’exposition imagine celui de demain.

Du 2 avril au 15 septembre
www.maisons-comtoises.org

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 5 Avril 2019 à 14:37 | Lu 222 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements