Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Conservatoire de musique et théâtre de Cannes était en Israël du 20 au 26 octobre 2013

Le Conservatoire de Cannes est l’un des rares établissements d’enseignement artistique national à organiser pour ses meilleurs élèves des séjours dans des établissements supérieurs à l’étranger.


Les échanges internationaux, par Alain Pavard

Le contact entrepris depuis 2006 en Russie, au Japon, au Canada, en Chine, récemment en Israël et prochainement au Vietnam et aux USA, ont permis à un grand nombre d’élèves de se produire sur des scènes internationales et de recevoir des master classes auprès de professeurs des établissements visités. Ces contacts sont également très bénéfiques lors des concerts partagés avec les élèves étrangers car ils permettent à chacun de prendre conscience de ses réelles capacités musicales et de progresser ensuite dans des domaines aussi bien technique qu’artistique. Les élèves cannois qui font preuve de motivation, qui possèdent une solide formation et qui se destinent à une vie musicale ultérieure, sont les bénéficiaires de ces voyages. Ces voyages les enrichissent, les stimulent et les encouragent à se surpasser. Il est nécessaire de poursuivre ces échanges et d’aider matériellement les élèves méritants. En effet, ces échanges internationaux ne pourraient être réalisés sans l’appui ponctuel de sponsors tels que le Rotary, le Lions ou autres donateurs privés qui acceptent de participer même modestement à cette belle aventure artistique.

Les élèves du Conservatoire de Cannes devant le Conservatoire de Tel-Aviv © DR
Les élèves du Conservatoire de Cannes devant le Conservatoire de Tel-Aviv © DR

Inoubliable !

Tel est l’avis des élèves (Cécilia Véran et Joschka Fléchet, violonistes, Audrey Sayaque et Fei Chen, flûtistes) du Conservatoire de musique et Théâtre de Cannes (CRD) qui viennent de rentrer d’un voyage à Tel Aviv, ville jumelée avec Cannes.

Ce merveilleux voyage avait été organisé par le service des relations internationales de la Ville de Cannes et par leurs homologues de la mairie de Tel Aviv sous la houlette de Madame Dorit Harel. L’Association « Cannes Appassionata » et ses sponsors avaient offert les billets d’avion aux élèves.

« Ce fut un véritable enchantement humain et artistique ! » répétaient au retour les élèves accompagnés par David Levy, professeur de piano et Alain Pavard, directeur du CRD. De ce voyage en Israël, tout ce petit monde musical cannois est revenu ravi et enchanté mais aussi un peu fatigué. En effet, pas un instant de répit ! Le programme concocté par le directeur du conservatoire national de musique d’Israël, Costin Canellis Olier et Delia Jacob, très impliquée dans ce projet, ne laissait pas aux élèves cannois le temps de s’ennuyer : réception à l’Hôtel de ville par Moshe Tiomkin, adjoint au Maire, master classes de violon et de flûte, répétitions avec piano et orchestre, visites guidées, concerts ...

Les prestations des élèves lors du grand concert final dans le magnifique auditorium du conservatoire de Tel Aviv ont été très applaudies. Elles ont débuté avec la pianiste Irina Zheleznova puis se sont achevées avec l’orchestre dirigé brillamment par Shlomo Tintpulver, directeur musical. Ovations aussi pour le remarquable récital de piano de musique espagnole donné par David Levy de même que pour l’interprétation d’Alain Pavard de quelques pièces de musique celtique pour cornemuse et orchestre arrangées par Patrick Michel. Outre leur prestation musicale, MM. Levy et Pavard ont également donné des master classes de piano et de trompette.

D’autre part, les élèves cannois ont assisté à deux concerts de prestige, un récital de violon et piano de deux professeurs du conservatoire de Tel Aviv, Batia et Eckart Lorenzen, puis un autre du grand pianiste Alexandre Korssantya.

Le programme du séjour comprenait aussi des excursions avec un guide francophone au Musée Haaretz de Tel Aviv, à Jaffa, Jérusalem et Haïfa durant lesquelles chacun a pu enrichir ses connaissances de la civilisation et l’histoire d’Israël.

Les élèves ont été très touchés par la chaleur et le dévouement des familles qui les ont hébergés et choyés. Enfin, les invitations au restaurant ont enchanté les papilles des jeunes cannois qui ont découvert, et apprécié, la cuisine locale.

Séjour réussi à tout point de vue. Ce premier contact établi avec le conservatoire d’Israël en entraînera d’autres. 2014 devrait permettre au directeur, deux professeurs et quelques élèves du conservatoire de Tel Aviv de visiter le conservatoire de Cannes et de partager de belles soirées musicales.


Pierre Aimar
Mercredi 11 Décembre 2013
Lu 307 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales