Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Centre des monuments nationaux continue de proposer des visites commentées de la place forte de Mont-Dauphin en automne et en hiver

Le Centre des monuments nationaux organise des visites commentées de la place forte de Mont-Dauphin toute l’année, à des rythmes différents selon les saisons. Cet automne, elles auront lieu les mercredis, samedis et dimanches à 15 heures


Le Centre des monuments nationaux continue de proposer des visites commentées de la place forte de Mont-Dauphin en automne et en hiver

La place forte de Mont-Dauphin, un monument inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban
Couronnant un vaste promontoire rocheux qui domine les vallées alpines du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin témoigne de la puissance de Louis XIV.
Cet ensemble défensif imaginé par Vauban - exemple d’architecture militaire classique d’une grande homogénéité - est construit à partir de 1693 pour protéger le royaume de France des intrusions du duc de Savoie.
La fortification bastionnée abrite aussi, conformément au projet de Vauban, un village où se mêlent bâtiments militaires et habitations civiles.

Les visites commentées du Centre des monuments nationaux
Le circuit comporte des arrêts en extérieur (fossés, fortifications) et la visite de l’intérieur de bâtiments militaires (lunette d’Arçon, caserne Rochambeau). Il permet de découvrir l’histoire étonnante de cette place forte et de comprendre le système défensif redoutable conçu par Vauban.

Des éléments insolites sont à découvrir au cours de ces visites commentées comme le souterrain de la lunette d’Arçon, long de 113 mètres, qui permettait aux soldats de rejoindre discrètement cet élément de fortification indispensable à la défense du site.
La place forte de Mont-Dauphin abrite d’autres trésors, comme la charpente à la Philibert Delorme de la caserne Rochambeau.

Les visites commentées de la place forte de Mont-Dauphin ont repris leur rythme automnal : d’octobre à décembre, elles auront lieu les mercredis, samedis et dimanches à 15 heures.

Autre spécificité de ces prochains mois : de novembre à mai, la visite commentée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Des travaux en cours dans le magasin à poudre de la place forte
Le magasin à poudre est exceptionnellement exclu du parcours de visite pour cause de travaux jusqu’au 31 décembre 2017. Ces travaux comprennent la sécurisation et la conservation de ce bâtiment ainsi que son adaptation à de nouveaux usages (expositions notamment).
L’arsenal est lui aussi exclu du parcours de visite du fait de ces mêmes travaux, jusqu’au 15 novembre 2017.

La place forte de Mont-Dauphin

Construite par Vauban sur un emplacement stratégique entre 1693 et 1704, Mont-Dauphin est un avant-poste chargé de protéger le royaume de France des intrusions venues du Piémont.
En 1692, Louis XIV prend conscience du manque de défense du royaume français à la frontière. Appelé par le roi, Vauban choisit le plateau des Mille Vents pour y construire la place forte de Mont-Dauphin, dont il prévoit qu’elle accueillera, outre la garnison militaire, une population civile. Son nom lui est attribué en l’honneur du dauphin, fils aîné du roi.

Une forteresse jamais assiégée
Instrument de dissuasion efficace, la place forte n’a jamais connu de siège. En 1713, le traité d’Utrecht éloigne la frontière. Le développement de la garnison et de la population est alors stoppé. Le site ne connaît qu’un seul fait d’arme : un bombardement italien en 1940. En 1966, la place forte est classée monument historique.

Informations pratiques

Centre des monuments nationaux - Place forte de Mont-Dauphin
05600 Mont-Dauphin
04 92 45 42 40
resa-montdauphin@monuments-nationaux.fr
www.place-forte-montdauphin.fr

Horaires
Visites commentées
Janvier à mai : tous les jours à 15h sauf le lundi
Juin et septembre : tous les jours à 10h et 15h
Juillet et août : tous les jours à 10h, 15h et 16h
Octobre à décembre : mercredi, samedi et dimanche à 15h

Billetterie-boutique
Octobre à mai : tous les jours sauf le lundi 10h - 12h et 14h - 17h
Juin à septembre : tous les jours 09h30 - 12h30 et 14h - 18h15

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 €

Gratuité
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
Personne handicapée et son accompagnateur,
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, Journalistes

Accès
De Briançon ou Gap, N94 puis D37 jusqu’à Mont-Dauphin


Pierre Aimar
Lundi 30 Octobre 2017
Lu 125 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs