Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le 18-59, bar à vins et à expériences vient d'ouvrir à Sorgues (Vaucluse)

Au cœur de la Provence, à quelques encablures d’Avignon, un nouveau lieu a vu le jour en cette fin d’année. Un ancien bâtiment historique édifié en 1859, qui fut longtemps occupé par la Mairie, retrouve souffle et vie grâce à une équipe ambitieuse et passionnée.


Le 18-59, bar à vins et à expériences vient d'ouvrir à Sorgues (Vaucluse)
Marie-Anne et Alexandre Bressy ont ouvert le 2 décembre dernier (Ndlr. date anniversaire d'Austerlitz) Le 18-59, restaurant, bar à vins, glacier et écailler qui contribuera à dynamiser la ville de Sorgues.
Le nom de l’établissement fait écho à la date de construction de ce magnifique bâtiment.
Sous les splendides voûtes en briques restaurées dans le respect des matériaux et du style architectural, s’étendent sur 200 m2 quatre salles dédiées à la gastronomie et à l’hédonisme.

Une “Table Vigneronne“ permet l’organisation de dîners privés dans une salle spécifique à l’esprit cave. Une superbe terrasse de 300 m2 fait face à la bâtisse.

Côté Wine Experiences
Côté Wine Experiences, toutes les régions de France sont représentées avec une carte riche de 200 références à l’ouverture, et destinée à s’agrandir au fil des mois. Tradition, rencontre, modernité, les vins sont consultables sur tablettes ipad. L’établissement est doté de machines de vin au verre en libre-service. Vins au verre en dose découverte, ½ verre et verre à partir de 3 euros. Les plus grands noms seront présents, Château Yquem, Petrus, et côtoieront des vins à découvrir, notamment des vins étrangers. Cette offre est complétée par un large choix de spiritueux, digestifs et de champagnes, proposés à partir de 5 euros.

En parallèle, les clients peuvent également acheter les bouteilles à consommer sur place ou à emporter.

Une équipe dynamique et talentueuse
Laurine Troncarelli manage avec sourire l’établissement d’une main ferme et efficace. Professionnelle de la restauration, formée par les plus belles tables de la région (de Beaumanière à l’Hôtel d’Europe en passant par les Fines Roches), elle a assis son expérience chez les meilleurs traiteurs, ce qui lui donne une capacité d’organisation et une efficacité hors du commun. Souriante et conviviale, son attention portée au bien-être de ses clients en font la personne qui renforce l’expérience des hôtes du 18-59.

Fabien Renault, Chef de cuisine, apporte toute son expérience et sa créativité à l‘établissement.
Son parcours l’a mené, de la Champagne à la Côte d’Azur, dans des restaurants prestigieux, son parcours est semé de macarons Michelin, notamment à l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement (3 macarons Guide Michelin). Dans la région, on l’a vu œuvrer notamment au Relais de la Magdeleine à Gémenos. Passionné par le produit, il place la fraîcheur de celui-ci au centre de ses préoccupations. Par ailleurs, Fabien Renault a été sélectionné pour participer au Championnat de France des Traiteurs, dont il fut 4ème.

Romain Gérard, pâtissier, est passé lui aussi par de jolis établissements comme l’Hôtel d’Europe et le Cloître Saint Louis. Son parcours débute à l’école des Grands Moulins de Paris, puis au George V et dans de nombreux lieux réputés de la Capitale. De retour dans la région, il a exercé sa passion notamment chez Marcellin à Villeneuve lez Avignon, ses compétences nous promettent des fins de repas particulièrement gourmandes.

Des expériences étonnantes et connectées

La carte des vins est disponible sur tablettes grâce à la technologie (multilingue !) I Wine Pad. Une interface permet de choisir en un instant au mieux son breuvage, l’accordant à son plat, en profitant à la fois de riches informations sur les vins et d’une expérience ludique.

Une fois le vin choisi, place à la technologie Enomatic.
6 machines disposées dans l’établissement permettent d’obtenir son vin automatiquement. En dose découverte, en demi-verre ou en verre, ces machines ont pour atout principal de préserver au mieux les qualités du vin, sensible comme on le sait à l’oxydation. Les machines Enomatic permettent de conserver un vin sans altération organoleptique.
Les 6 machines du 18-59 permettent de découvrir 48 vins au verre en libre-service.

L’accès aux machines se fera grâce à des “pass“ prenant la forme de cartes préalablement acquises par les clients,
à s’offrir ou à offrir !

Les verres Helicium
Enfin, l’expérience se poursuit grâce à des verres de dégustation à la pointe de la technologie : les verres Helicium. Leur créateur, Arnaud Baratte, est avant tout un scientifique. C’est en admirant un parc d’éoliennes, et frappé par l’exhalaison de la nature sous l’effet des pales, qu’il a l’idée d’un verre “à hélices“ a permettant de mettre en valeur chaque particule olfactive du breuvage.
Le verre Helicium est un instrument breveté réalisé dans un matériau écologique 100% organique, sans métal lourd mais avec des minéraux. C’est un accélérateur d’arômes doté de pales d’hélice (nervures) et d’une casserole (dôme), en relief, sur la périphérie et au fond de la paraison du verre. Le concept Helicium permet un mélange et un échange homogène du vin, sans l’abîmer.
L’invention a su séduire le célèbre critique de vins américain Robert Parker, qui en vante volontiers les mérites lors de ses interventions.

Pratique

Le 18-59
Place Charles de Gaulle (Ancien Hôtel de Ville)
84700 Sorgues
www.18-59.com
04 90 87 33 21
Facebook.com/Le.18.59
Instagram.com/le_18_59

Horaires : du lundi au samedi de 8 heures à 1 heure, le dimanche de 8 heures à 16 heures


Pierre Aimar
Vendredi 12 Janvier 2018
Lu 19 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014