arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Galerie Houg inaugure à Paris avec l'exposition d'Aurélie Pétrel le samedi 10 janvier 2015 à partir de 16h00

Créée à Lyon en 1998 par Patricia et Olivier Houg, la Galerie Houg se fixe à Paris en fin d’année 2014.


Aurélie Pétrel, Prise de Vue n°171, 42 x 58,5 cm, Fine-art print,  © Galerie Houg, 2014
Aurélie Pétrel, Prise de Vue n°171, 42 x 58,5 cm, Fine-art print,  © Galerie Houg, 2014
Avec l’arrivée de Romain Houg en tant que co-directeur artistique, à la suite d’une collaboration de 10 ans, sortir du territoire lyonnais, tout en y préservant les réseaux privilégiés établis depuis plus de 15 ans, est devenu une évidence économique afin de prendre part à la scène artistique nationale et son marché.
Renforcée par la présence de Bérengère Ribes, la Galerie Houg inaugure 22 Rue Saint Claude 75003 Paris le samedi 10 Janvier 2015 à partir de 16h00
A l'occasion de l'inauguration du nouvel espace, la Galerie Houg organise le premier solo show parisien de la jeune artiste Française, Aurélie Pétrel.

Exposition Aurélie Pétrel, Partition #Janvier2015, du 10 Janvier au 28 Février 2015

La notion de partition photographique s’entend dans le double sens du mot « partition ». Le premier renvoie à la composition musicale et à son système de notation sur laquelle peuvent s’appuyer lectures et interprétations ; la seconde, plus spécifique, relève de la division, du partage, de la redistribution (de territoires par exemple). À partir de cette ambivalence sémantique, la notion de partition photographique peut se constituer, simultanément, notation (réserve) et redistribution (non plus d’espace mais, de temps).

Les «prises de vue» sont pour Aurélie Pétrel le «degré zéro» du processus d’apparition des images en cette dynamique indexée sur l’idée de partition. Elles sont la phase embryonnaire d’une opération (potentielle) de développement, une «prise» littérale, à la fois prélèvement concret et appel d’un devenir (on dit une prise d’appel avant une projection, un saut dans l’à venir). Un premier temps d’avant les images, où, déjà, des images sont potentiellement prises (comme dans de la glace, latentes). C’est ce premier temps contenant des images en puissance d’apparition qui va être, dans l’exposition, redistribué, partagé, dans et selon un contexte donné, et devenir temps secondaire, non pas seulement consécutif, mais composé (marqué) du temps double d’une transformation. En d’autres termes la partition (temps 1) est jouée (temps 2) et son jeu est marqué doublement par son origine et par sa présentation. La partition, sa fonction, peut être jouée à nouveau, rejouée donc, et se représenter en ces (ses) temporalités simultanées.

« Partition #Janvier2015 » vient jouer avec l’espace d’exposition, elle est une représentation spatiale d’une recherche aboutie de la mise-en-relief des prises de vue. Les tirages se mêlent, les plaques de verres deviennent supports physiques et reflètent aussi les latences de leur diffusion ; les plaques d’acier micro-perforées sont à la fois supports physiques et photographiques, en noir et blanc elles ont la trame des images diffusées par la presse papier, en couleur elles sont l’évocation de l’écran cinématographique.
Aurélie Pétrel articule supports et représentation, elle trouble le regardeur dans sa vision par des jeux de transparence, de translucidité et d’opacité. Tout devient un questionnement sur la diffusion de l’image, et son pouvoir sur l’événement.

Pratique

Galerie Houg
22 rue Saint-Claude
75003 Paris
0 661 381 189

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 23 Décembre 2014 à 20:13 | Lu 173 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 396

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements