arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Folle Journée de Maître La Brige, d’après Courteline et Feydeau. Samedi 9/11/19 à l'Auditorium, St-Paul de Vence

La Troupe du Rhum et Les Feuilles d’Or avec le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, des communes de Villeneuve-Loubet et du Bar sur Loup présentent La Folle Journée de Maître La Brige. Une comédie d’après les œuvres de Georges Courteline et Georges Feydeau dans une adaptation de Luc Girerd.


La Folle Journée de Maître La Brige, d’après Courteline et Feydeau. Samedi 9/11/19 à l'Auditorium, St-Paul de Vence
Mise en scène et interprétation Claire Tuloup-Duthieuw et Denis Duthieuw
Affiche Denis Duthieuw
Contribution aux décors Patrick Scarrone
Contribution aux costumes Danielle Bauvillain et Zizou

Création originale en 5 actes d’après les œuvres de Ms Courteline et Feydeau.
Cette histoire inédite retrace la journée cauchemardesque d’un riche avocat en proie aux pires turpitudes d’une galerie de personnages loufoques, insolites, bornés ou inquiétants. A travers l’humour de ces deux maîtres du rire qu’étaient COURTELINE et FEYDEAU, nous vous invitons à partager l’irrésistible détresse de Maître La Brige.

La Folle Journée de Maître La Brige est à la fois drôle, cocasse et burlesque, laissez-vous entraîner dans un grand tourbillon d'humour et de rires…

Les Auteurs Georges Courteline et Georges Feydeau
Que dire sur ces deux auteurs sinon qu’ils ont marqué leur époque et la nôtre, alignant tous deux une œuvre colossale, en maniant l’humour, l’absurde et le rythme tels des orfèvres et qu’ils ont donné au théâtre comique ses lettres de noblesse.

L’adaptateur Luc Girerd
Auteur, metteur en scène, comédien, romancier et professeur d'art dramatique au Conservatoire d'Antibes, cet artiste multiple a créé un petit bijou avec "La Folle Journée de Maître La Brige" son adaptation brillante et originale des œuvres de Courteline et Feydeau.

Note de l’adaptateur
« Réunir Courteline et Feydeau dans un même spectacle est une tentation vieille comme le monde, ou plutôt comme la fin du XIXème siècle, puisque nos deux célèbres Georges furent contemporains d’époque et de style. Un style fait de quiproquos et de non-sens, où la mauvaise foi des personnages n’a souvent d’égale que leur naïveté… Avec, au final, le même génie pour le rire et la légèreté.
Encore fallait-il trouver la clef qui permette d’assembler l’écriture de ces deux géants du vaudeville, sans tomber dans le collage artificiel de sept textes courts sans rapport les uns avec les autres. Ce fut donc mon challenge : dénicher l’idée qui lierait l’humour absurde de Feydeau et l’extravagante fantaisie de Courteline. Tout en respectant l’unité de temps qui est, pour chacun de ces auteurs, la mesure du rythme essentiel à leurs partitions comiques.
Je n’ai pas trouvé de meilleur cadre temporel que celui de la journée : du matin au coucher, n’est -ce pas toujours là que la vie s’écoule, depuis le début des hommes…? J’y ai alors plongé un des personnages de Courteline, un fonctionnaire nommé « La Brige", que j’ai transformé en avocat pour être confronté aux besoins des uns, aux désirs des autres, et surtout à sa propre vanité.
D’un salon bourgeois à un bureau de poste, d’un cabinet à un commissariat, voilà notre héros secoué par la folie d’un quotidien qui nous concerne tous, puisque le talent des deux Georges fut surtout celui de nous observer afin de mieux nous croquer…
Bonne dégustation ! »

Les comédiens et metteurs en scène Claire et Denis Duthieuw
Depuis 2005 ils se partagent l’affiche en duo. On a pu les voir ensemble à 5 reprises au Festival Off d'Avignon et à travers la France dans “Couple ouvert à deux battants” de Dario Fo et Franca Rame, “George & Alfred” de Marie-Françoise Hans, “Nuit Chaude” de Gildas Bourdet, “Couple en danger” d’Eric Assous, “Deux sur la balançoire” de William Gibson, “Tout autour de la mer”, une grande aventure maritime.
Aujourd'hui ils interprètent et mettent en scène "La Folle Journée de Maître La Brige", d'après Georges Courteline et Georges Feydeau dans une adaptation de Luc Girerd.

La Presse
"La Folle Journée de Maître La Brige, un petit bijou cocasse et burlesque
Une création originale en cinq actes. C’est l’écrivain Luc Girerd qui a ficelé ensemble les textes de Feydeau et Courteline pour la Troupe du Rhum et les Feuilles d’Or.
Cette initiative n’est pas nouvelle. Selon lui, « réunir Feydeau et Courteline est une tentation vieille comme le monde ».
S’attelant à cette tâche, il ficelle avec beaucoup d’esprit un vaudeville haletant, construit en une série de sketches de plus en plus comiques, qui débouche sur un savoureux condensé d’aventures bien rythmé. Elles se déroulent du matin au coucher, on y rencontre une quantité de personnages disparates, dans les décors d’un salon bourgeois, d’un bureau de poste, d’un cabinet, d’un commissariat.
Cette folle journée, qui s’avère être un véritable et merveilleux cauchemar pour le public en tout cas, est vécue par un avocat vaniteux, menteur, lâche et cupide aux prises de femmes rouées et de fonctionnaires étriqués. Les ressorts comiques reposent sur des situations qui engendrent les inévitables quiproquos que la mauvaise foi ou la naïveté des personnages fait naître.
L’humour absurde de Feydeau et les fantaisies extravagantes de Courteline trouvent leur place dans une analyse pleine d’ironie des travers d’une société qui n’a rien à envier à la nôtre. A cela s’ajoute le plaisir d’assister à la prestation de deux comédiens seulement, mais dont (celle de Claire) relève de la performance transformiste. Car la jeune femme enchaîne les costumes des différents personnages à toute vitesse, l’extrayant des rôles exclusivement féminins dans lesquels bien souvent on enferme les femmes.
Il faut réserver son billet pour suivre ce petit bijou cocasse et burlesque !"
Annick Chevalier (Art Côte d'Azur - avril 2017)

"Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw ont offert un pur moment de bonne humeur et de franche rigolade." Nicolas Duboscq (Nice-Matin - août 2017)

Informations pratiques

Samedi 9 Novembre 2019 > 20h30
Auditorium
Festival d’humour Boeuf Théâtre 2019 – 42e édition
150 Route des Serres - 06570 SAINT-PAUL DE VENCE
Réservations > 04 93 34 11 21 / 06 43 44 38 21
www.theatre-tribunal.fr
www.billetreduc.com
Tarif > 11 à 15 €


Pierre Aimar
Lundi 28 Octobre 2019
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 94