Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« La Famille Semianyki », Théâtre Toursky, Marseille, les vendredi 10 et samedi 11 mars 2017 à 20H30

Pour les Grands, les très Grands ; Les Petits, les tout petits


La Famille Semianyki © Maria-Mitrof
La Famille Semianyki © Maria-Mitrof

Courez au théâtre Toursky et laissez vous transporter, dans le cadre de ce 22e festival russe dédié à Serguei Artsibachev, par la gaîté et l’hérésie burlesque de la famille Semianyki, incroyable troupe de clowns-comédiens à l’humour corrosif, à la folie poétique, à la créativité délirante et géniale.
Ces clowns exhubérants sont d’une drôlerie irrésistible, leurs personnages riches d’humanité, tendres, démentiels, en un mot, humains.

La famille Semianyki, déjantée et loufoque, tente de survivre dans une Russie malmenée, une famille comme une autre qui a tout pour plaire : le père se pochtronne à la vodka (chez nous, on dirait « se niasque »), des marmots à l’imagination sans limite s’agitent en tous sens, la mère s’efforce de dominer ce monde comme elle peut, dans un incroyable bric à brac de récupération. Chez les Semianyki la lutte du pouvoir domestique, à la fois drôle et farfelue, contamine le public et atteint des sommets d’émotion. Le spectacle retrace la joie, le vent de folie, la stratégie de survie d’individus en prise avec les dilemmes de l’esprit de famille : l’amour et le chaos se mêlent, poussant chacun dans ses retranchements.
Ici, pas un mot, et pourtant que d’éloquence ! Tout parle, dialogue, chahute, interpelle, dans les gestes, le mime, le décor, les lumières, au milieu des rires de la salle. Le rythme est effréné, les gags se succèdent, tenant le public en haleine, sous le charme, ravi.
Ces orfèvres de l’art, acrobates, danseurs, mimes, clowns, à la fois traditionnels et contemporains, inondent les humains que nous sommes d’une sensibilité russe délicieuse.
La troupe Semianyki (famille en Russe), est issue du célèbre théâtre Licedeï de Saint-Pétersbourg. Célèbre et au sommet de son art, un art qu’elle transcende, elle parcourt le monde et se produit sur les plus grandes scènes internationales. Partout son énergie, sa fraîcheur, la beauté de son spectacle amènent un vent de tendresse et de liberté. Partout, dans un final d’apothéose, le public lui fait un triomphe.
Ils sont rares. Ne les ratez pas !!
Danielle Dufour-Verna

Par les clowns Semianyki
De et avec Olga Eliseeva, Alexander Cusarov, Kasyan Ryvkin, Marina Makhaeva, Elena Sadkova et Yulia Sergeeva.
Mise en scène : Yana Tumina

Pratique



Pierre Aimar
Jeudi 9 Mars 2017
Lu 285 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...