Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La « Campagne » à la Montagne sur le territoire du Vercors : à la découverte des fermes et du pastoralisme

Fort de sa richesse agricole et son terroir reconnu, le territoire du Vercors embarque ses visiteurs dans des voyages patrimoniaux authentiques et insolites, où gourmandise rime avec agricultures raisonnées et inventivité avec traditions ancestrales...


La « Campagne » à la Montagne sur le territoire du Vercors : à la découverte des fermes et du pastoralisme
La période estivale est idéale pour se laisser porter au fil des découvertes : fermes, rencontres, dégustations... Car c'est au quotidien, et ce depuis des générations, que les Hommes du Vercors travaillent de concert avec la nature.
 
Les habitants passionnés, invitent, depuis leurs fermes ou leurs alpages, à la rencontre et à l'échange. Au programme : découverte des espèces endémiques du Vercors avec la vache « Villard de Lans » dite « Villarde » mais aussi production du fromage Bleu du Vercors Sassenage AOP selon les méthodes de fabrication authentiques. Produits bio et locaux, circuits courts, montée en alpage... Le Vercors se livre au travers SON patrimoine et ses traditions.

Une 1ére montée en alpages le samedi 6 juin

La « Campagne » à la Montagne sur le territoire du Vercors : à la découverte des fermes et du pastoralisme
Les troupeaux des fermes du Vercors s'apprêtent à rejoindre les pâturages d'altitude pour la saison d'été. Le samedi 06 juin, les vaches de la Ferme des Rapilles à Engins gagneront le plateau de la Molière (Autrans-Méaudre en Vercors).
L'alpage de la Molière est un lieu traditionnel de pâturages pour les 280 génisses appartenant à plus d'une vingtaine d'agriculteurs du territoire.
Les différentes races bovines élevées sur le Vercors y paissent : la montbéliarde, à la robe blanche et rouge ; l'Abondance, blanche aux yeux enlunettés rouge foncé ; la blonde d'Aquitaine à la robe unie, très semblable à la star locale, la Villarde. le 06 juin, c'est donc l'occasion de découvrir le "pastoralisme en Vercors".

La ferme pédagogique des Marmottes

Faisant partie du réseau "Bienvenue à la ferme", Béatrice et Stéphane vous ouvrent les portes de leur exploitation moderne à Autrans. Leur ferme compte cinquante vaches laitières, un taureau et un atelier de veaux de lait. Le temps d'une visite, ils partagent la passion de leur métier : vous assistez à une partie de la traite et nourrissez les petits veaux au biberon. Une fois les activités finies, vous dégustez les produits de la région, les gâteaux faits maison et goûtez au lait de la ferme.

O'lait du Vercors

Producteurs fermiers à Méaudre, Florence et Éric innovent et vous proposent de goûter aux saveurs incomparables de leurs crèmes dessert, glaces et yaourts. Fabriqués artisanalement à la ferme avec le lait de leurs 35 vaches laitières, leurs produits sont élaborés selon des recettes « maison ».
La « Campagne » à la Montagne sur le territoire du Vercors : à la découverte des fermes et du pastoralisme

Ligne de cosmétique "Perle de Jument " fabriquée à partir de lait de jument

Éleveurs de chevaux Halfingers et producteurs de lait de jument (AB) à Villard-de-Lans, le Haras du Vercors propose toute une gamme de produits de beauté et compléments alimentaires 100% naturels, composés de lait de jument et fabriqués sur place, sous la marque Perle de Jument. Le lait de jument est conseillé pour des cures revitalisantes et régénérantes. Fortifiant naturel, riche en vitamines A, B et C et en omégas 3 et 6, il est considéré comme l'un des meilleurs probiotiques après le lait maternel. On le donne également en cas d'intolérance aulactose, pour les problèmes de peau et de cicatrisation, en régulation du foie. De plus, il est très digeste, et ne contient que 1,5% de matière grasse.

La chèvrerie des Cabrioles

Karine et Christophe vous accueillent en fin de journée dans leur chèvrerie sur les hauteurs du village de Corrençon-en-Vercors pour vous faire découvrir la fabrication de différents fromages fermiers de montagne au lait cru de chèvre (fromages frais, affinés ou cendrés, fromage blanc et tommes pressées).

Ferme de la Grand Mèche

Pierre et Didier vous proposent de leur rendre visite du côté de Lans-en-Vercors. Une fois à la ferme, retrouvez le troupeau de vaches et assistez à la traite de 17h30. Pour terminer, régalez-vous des produits transformés par leurs soins : Bleu du Vercors-Sassenage, yaourts et fromages.

Balade en famille de fermes en ateliers

Baladez-vous en famille de fermes en ateliers en empruntant les sentiers, les petites routes, la ViaVercors et... découvrez les savoir-faire et saveurs du Vercors. Profitez d'un circuit facile et partez à la rencontre de passionnés qui vous feront découvrir leur métier, qu'ils soient paysans, éleveurs ou créateurs. Dans les fermes, boutiques et ateliers vous découvrirez les produits et savoirs faire tout en profitant de haltes chaleureuses et instructives.


La « Campagne » à la Montagne sur le territoire du Vercors : à la découverte des fermes et du pastoralisme

Idée de séjour : Le camp des découvreurs

À St-Nizier-du-Moucherotte au pied du rocher des Trois Pucelles, le Camp des Découvreurs vous accueille pour un séjour 100% nature. Séjournez au sein d'une ferme et profitez d'une expérience unique de simplicité et de convivialité, autour des valeurs du tourisme durable et de l'écologie. Hébergés en tentes prospecteurs ou chalets-tipis, vous dégustez les productions de la ferme.

À partir de 100 €/pers (demi-pension - 2 nuits). Renseignements : www.fermerony.fr



Pierre Aimar
Mercredi 27 Mai 2020
Lu 50 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page