Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« L’ami retrouvé » de Fred Uhlman, Adaptation et mise en scène de Denis Lanoy, à Genolhac (30), 9 Mars 2012

Création 2011 de la Cie Mobile Homme Théâtre, « L’ami retrouvé » de Fred Uhlman, Adaptation et mise en scène de Denis Lanoy, est donné le 9 mars à Genlhac. « Ni un roman, ni une nouvelle, mais un récit ».


« L’ami retrouvé » de Fred Uhlman, Adaptation et mise en scène de Denis Lanoy, à Genolhac (30), 9 Mars 2012
« Des centaines de gros ouvrages ont été consacrés à l’époque où les cadavres étaient fondus et transformés en savon pour assurer la propreté de la race maîtresse, mais je crois sincèrement que ce mince volume trouvera sur les rayons des bibliothèques une place durable » A. Koestler

L'auteur
Fred Uhlman, fils d’un médecin juif, est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart. Il fréquente le lycée Eberhard Ludwig à Stuttgart. Avec tendresse il se souvient dans sa biographie “The Making of an Englishman” de sa scolarité dans la réputée école traditionnelle dans laquelle le francais, l’allemand et l’histoire étaient ses matières préférées. Ses amis Konstantin de Neurath, Rolf Pfander, von Groll, Lothar Frank et les frères Stauffenberg, de même que ses deux amis juifs Carlebach et Bach l’ont beaucoup influencé pendant cette période. Avec ses études de droit à
l’université de Tübingen, Freiburg et Munich, il a repris son travail d’avocat. Mais interrompu dans son travail par les représailles des Nazi en 1933 le socio-démocrate ne pouvait pas maintenir son cabinet dans l’Archivstrasse à Stuttgart et quitta le pays pour échapper aux changements politiques pour Paris.
Fred Uhlman est décédé à Londres en 1985.

L'histoire
C’est l’histoire d’une forte amitié, entre deux adolescents, Hans Schwarz, fils d’un médecin d’origine juive et Conrad Graf Von Hohenfels, héritier d’une noble famille Allemande. Ils fréquentent le lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart en Allemagne et s’entendent très bien.
Nous sommes en 1932, et un certain Hitler commence à faire parler de lui dans le pays, mais cela ne les atteints pas, après tout c’est loin tout ça, ce sont des histoires d’adultes… Oui mais voilà, au fur et à mesure, ce qui paraissait si loin s’impose peu à peu dans leur quotidien, et l’horreur du régime nazi désormais bien présente, devient difficile à ignorer.


Création 2011 de la Cie Mobile Homme Théâtre
« L’ami retrouvé » de Fred Uhlman, Adaptation et mise en scène de Denis Lanoy
« ni un roman, ni une nouvelle, mais un récit ».
Le 9 Mars 2012 à Genolhac.
Adaptation et mise en scène de Denis Lanoy
Interprété par Rémy Leboucq


Pierre Aimar
Mardi 6 Mars 2012
Lu 1403 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...