Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L’Oratorio de Noël, BWV 248, de Johann-Sebastian Bach, Jean-Pierre Lecaudey, cathédrale Saint-Véran, à Cavaillon, le 10 décembre 2016

L’œuvre de Jean-Sébastien Bach constitue l’apogée de la musique baroque.


L’Oratorio de Noël, BWV 248, de Johann-Sebastian Bach, Jean-Pierre Lecaudey, cathédrale Saint-Véran, à Cavaillon, le 10 décembre 2016
Du reste, plusieurs spécialistes considèrent que c’est après la mort du compositeur que la musique baroque laisse place à la musique classique. L’Oratorio de Noël en est l’un des chefs-d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un oratorio ? Une œuvre lyrique, proche de l’opéra, mais donnée dans une église, pour une occasion particulière. Jean-Sébastien Bach écrit plusieurs oratorios : la Passion selon saint Jean, la Passion selon saint Matthieu, l’Oratorio de Pâques, l’Oratorio de l’Ascension.

Jean-Sébastien Bach est né à Eisenach, en Allemagne, en 1685, mort à Leipzig en 1750. Il est, de nos jours, reconnu par certains comme le plus grand compositeur ayant jamais existé, un génie salué par des musiciens qui lui sont postérieurs parmi lesquels Mozart, Beethoven, pour sa rigueur, son inspiration, la richesse de ses harmonies, ses mélodies, sa pédagogie. Le répertoire de Jean-Sébastien Bach est délaissé après sa mort. La Passion selon saint Matthieu, n’est redécouverte qu’en 1829 par Félix Mendelssohn. L’Oratorio de Noël est composé, en 1734, sous la forme d’une cantate sacrée, une oeuvre vocale et instrumentale, en six parties, mais seules les trois premières seront données à la Cathédrale.

partie I. La naissance de Jésus. Mouvements n°1 à n°9
partie II. L’Annonciation. Mouvements n°10 à n°23
partie III. L’adoration des bergers. Mouvements n°24 à n°35

En partenariat avec l’association Kabellion et Musique Sacrée en Avignon

samedi 10 décembre 20h30
cathédrale Saint-Véran, à Cavaillon
durée 1h30

Informations et réservations : 04 90 78 64 64
ou Billetterie en ligne



Pierre Aimar
Lundi 5 Décembre 2016
Lu 184 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81