arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Inauguration du Centre de Conférence Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Le Centre de Conférence Grotte Chauvet 2 - Ardèche est inauguré le vendredi 24 mars 2023 à 11h30 en présence notamment


Inauguration du Centre de Conférence Grotte Chauvet 2 - Ardèche
d’Olivier Amrane, président du Conseil Départemental de l’Ardèche, de Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du tourisme et de Isabelle Massebeuf, présidente du Syndicat Mixte Espace de Restitution de la Grotte Chauvet. Porté par le SMERGC, il est un outil au service du développement et de l’attractivité du territoire et de la promotion de la culture et de la science.

Le Centre de Conférence Grotte Chauvet 2 – Ardèche est officiellement inauguré ce vendredi 24 mars. L’objectif était de doter le site d’un équipement permettant l’accueil de conférences et séminaires et le territoire d’un outil permettant le développement du tourisme d’affaires.
Il contribue au développement de formes de tourisme nouvelles et de nature à conforter l’attractivité et la fréquentation du territoire en général et de Grotte Chauvet 2 en particulier, en dehors de la période de haute saison touristique. Il est également un outil au service du tissu économique ardéchois.

Le Centre de Conférence a également vocation à devenir un outil au service de la culture et de la diffusion de la connaissance de la grotte Chauvet, de la Préhistoire et des milieux souterrains. Cela se traduira par des séminaires et des cycles de conférences sur toutes ces thématiques.

Maître d’ouvrage, le Syndicat Mixte a porté la réalisation de l’équipement en collaboration étroite avec l’équipe de Grotte Chauvet 2 – Ardèche, avec le concours du Syndicat de Développement, d’Equipement et d’Aménagement de l’Ardèche, Maître d’ouvrage délégué et du cabinet d’architectes Fabre et Speller, Maître d’œuvre.

Un investissement de 2,2 millions d’euros
La réalisation du Centre de Conférence représente un investissement de 2.200.000 Euros environ. Le financement est assuré sur fonds propre du SMERGC, par des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche et avec le concours financier de Grotte Chauvet 2 – Ardèche sous la forme d’une redevance annuelle.

Le Centre de Conférence, un outil moderne
Il est constitué d’un salon de réception comprenant un espace bar et une cuisine de remise à température, de deux salles de sous-commissions de deux fois 30 places modulables et enfin d’une salle plénière, la salle du Mégacéros (240 à 813 places).
Les gradins de la salle plénière sont rétractables afin d’offrir un large espace pouvant être aménagé à volonté de 260 m2.

Cette nouvelle offre s’articule avec l’offre existante du site, la Restitution, la galerie de l’Aurignacien, la salle d’exposition temporaire, les salles d’animations et le restaurant la Terrasse et son rooftop par exemple.

Une commercialisation par un partenariat public privé au service du territoire
Le Centre de Conférence est géré par Grotte Chauvet 2 – Ardèche. La commercialisation de l’équipement a été confiée à l’office du tourisme Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc qui œuvre au développement du tourisme d’affaires tout en mobilisant le tissu économique local pour les prestations complémentaires (hébergement, activités…).

A travers cette réalisation, l’objectif est de faire du Centre de Conférence un lieu de référence pour le développement du territoire et la diffusion de la culture et de la connaissance scientifique.

Le Syndicat Mixte de la Grotte Chauvet
Le Syndicat Mixte a pour vocation de suivre et d’accompagner la gestion du site Grotte Chauvet 2 – Ardèche confiée par une Délégation de Service Public à l’entreprise Kléber Rossillon jusqu’en 2032 mais également de participer au développement du territoire :
- En cogérant avec l’Etat les plans de gestion successifs de la reconnaissance au patrimoine mondial de la grotte Chauvet avec une fonction d’animation auprès des partenaires du territoire,
- En développant des projets culturels d’envergure nationale et internationale,
- En accompagnant des projets de coopération internationale,

Inauguration du Centre de Conférence Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Inauguration du Centre de Conférence Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 26 Mars 2023 à 22:14 | Lu 462 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements