Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Hommage au Palais idéal du Facteur Cheval 1912-2012. L'Adresse Musée de la Poste, Paris, jusqu'au 9 février 2013

A l’occasion du centenaire de l’achèvement du Palais Idéal, l’Adresse Musée de La Poste rend hommage à cette construction extraordinaire réalisée par Ferdinand Cheval (1836-1924), facteur des Postes dans la Drôme : une exposition et une lecture des lettres du Facteur Cheval.


Hommage au Palais idéal du Facteur Cheval 1912-2012. L'Adresse Musée de la Poste, Paris,  jusqu'au 9 février 2013
L'exposition présente des archives du facteur Cheval acquises par le Musée de La Poste en 2008 dont l’unique dessin de Joseph-Ferdinand Cheval de 1882, les premiers tirages argentiques réalisés - notamment par Joseph Cadier et Louis Charvat - ainsi que des photographies noir et blanc récentes du palais.

L’exposition offre également une large place au travail réalisé par Gabriela Morawetz : l’installation « Un monde loin du monde », un hommage au facteur Cheval et à son Palais.
Plasticienne, Gabriela Morawetz, née en Pologne, vit et travaille à Paris depuis 1983. Depuis 1999, elle expose un peu partout dans le monde notamment à Madrid, Chicago, Baltimore, Caracas, Cologne, Varsovie, Otsu (Japon), New York…et régulièrement à la galerie Thessa Herold à Paris où elle présente actuellement un ensemble de travaux dans le cadre du Mois de la Photographie.
Avec cette architecture imaginaire Un monde loin du monde, elle « mêle l’oeil au temps », le rêve au réel en faisant apparaître sur des écrans en voile, soustraites du poids des choses, des images empruntées à l'histoire de Ferdinand Cheval et de son palais. Elle les repense et les imbrique dans une histoire plus vaste, une histoire qui conduit le spectateur à aller au-delà des apparences et à traverser des espaces imaginaires, liés à la mémoire.

Pratique

L'Adresse Musée de La Poste
Tél. : 01 42 79 24 24
M Montparnasse-Bienvenüe
de 10 h à 18 h ; le jeudi jusqu'à 20 h, sauf dimanche et jours fériés

Exposition jusqu'au 9 février 2013 (salle 15) et lecture des lettres du facteur Cheval par Patrice Bornand le jeudi 4 octobre à 19 h.


Pierre Aimar
Jeudi 20 Septembre 2012
Lu 322 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...