Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Hommage à John Lee Hooker à Avignon Blues Festival 2011, 7 et 8 octobre 2011 à Avignon

Depuis 1998, La Voix du Blues trace la route du Blues en Provence, et au fil du temps a réussi à faire d’Avignon Blues Festival un événement marquant en Vaucluse, réputé pour la qualité de ses choix artistiques et son ambiance.


Hommage à John Lee Hooker à Avignon Blues Festival 2011, 7 et 8 octobre 2011 à Avignon
Avec une organisation 100% locale faite par une petite équipe de bénévoles. Point de grosses machines professionnelles, point de matraquage médiatique, mais au final un festival qui au fil du temps, et malgré les difficultés, n’a jamais transigé sur la qualité de ses choix artistiques et s’est taillé une dimension internationale.

Comment ? En continuant à oeuvrer par passion, en gardant la même envie de transmettre et la même curiosité, et ce malgré les inévitables difficultés. Ainsi, une nouvelle fois cette année, nous avons eu un changement de programmation de dernière minute suite à l’annulation de la venue de Kim Wilson’s Blues Allstar.

Alors, quelles sont les promesses de cette nouvelle édition, quels en sont les maîtres mots ?
Emotions : Avec en point d’orgue, la première soirée hommage à John Lee Hooker, disparu le 21 juin 2001, et les concerts de ses deux enfants, Zakiya et John Lee Junior.
Nouveauté : en effet, dans le cadre de l’hommage à cet immense artiste que fut John Lee Hooker, nous proposons une conférence/musicale sur sa vie et son oeuvre, à l’Université d’Avignon, partenaire pour cette occasion ainsi que l’association Redrum Records.
Qualité et Découvertes : Nous aurons sur scène des noms célèbres, entre la famille Hooker et Bernard Allison à la carrière déjà longue, mais aussi de jeunes artistes, figures récentes au talent prometteur.
Rencontres : l’occasion d’approcher de grands noms du Blues, et comme toujours les séances dédicaces entre chaque set.
Partage, convivialité, simplicité : l’ambiance du festival est décontractée, l’équipe des bénévoles à l’écoute, les artistes toujours généreux dans leurs prestations. Une fois de plus, nous maintenons des tarifs très accessibles à tous, surtout au regard de la richesse de la programmation et l’envergure de l’événement.

En ce début d’automne, Avignon Blues Festival vous offrira une belle palette d’artistes, dont les tonalités chaudes et éclatantes ont de quoi séduire le plus grand nombre.

Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2011 pour vibrer au son du Blues et partager des moments d’émotions et de bonheur !

Programme

22 septembre 2011 – 17h15 : Université d’Avignon, site Sainte Marthe
Conférence sur la vie et à l’oeuvre de John Lee Hooker (En partenariat avec l’Université et Redrum Records).
Donnée par Gérard Herzhaft, musicologue, historien, auteur de l’encyclopédie du Blues et d’une biographie de JL Hooker.

7 octobre 2011 – 20h30 : Salle polyvalente de Montfavet
Soirée hommage à John Lee HOOKER

Zakiya Hooker fait ses débuts sur scène en 1991, en duo avec son père. Dès 1993, elle sortait son premier album. On l’a vue se produire aux côtés d’artistes comme Etta James, Charles Brown, John Hammond, Taj Mahal et bien d'autres. Son talent est mondialement acclamé, et a été récompensé par de nombreux prix. Au-delà de ses influences et de son héritage, elle a trouvé sa propre voie ; auteur et interprète accomplie, son style est une sorte de jazzy blues. Une voix douce et sophistiquée, avec laquelle elle transmet avec passion, et procure de délicieux frissons.
www.zakiyahooker.com

John Lee Hooker Jr. Le blues coule naturellement dans ses veines, transmis par son père, dont il assure les premières parties en tournées à l’âge de 16 ans. Au-delà d’influences comme Big Mama Thorton, Jimmy Reed, BB et Albert King, Johnny Guitar Watson, il veut apporter sa touche personnelle à la musique noire américaine. Il décrit sa musique comme 2 parts de R&B, une part de Jazz et avant tout “le blues qui nous ramène à la maison” ... Il captive son public avec ses improvisations, souvent il descend dans la salle et danse avec son audience … un grand showman !
Son 3ème album « All odds against me» a été nominé pour les Grammy Awards. Un album composé cette fois de 12 titres originaux, grâce auquel John Lee, sans renier la tradition, tire définitivement le Blues vers le 21ème siècle, et vers un nouveau son.
www.johnleehookerjr.com

8 octobre 2011 – 19h30 : Salle polyvalente de Montfavet
Layla Zoe a été appelée «la Réincarnation de Janis Joplin» et est surnommée au Canada La "Darling du blues." Sa voix intense et puissante, son énergie communicative et l’émotion qu’elle insuffle à ses chansons ont séduit un large public dans les grands festivals où elle s’est produite. Tous ceux avec qui elle a joué (Jeff Healey, les Down Child Blues Band, Henrik Freischlader), n’ont pas tarit d’éloges à son sujet. Elle vient du Canada pour son 1er concert en France. En exclusivité à Avignon, elle nous offrira la primeur de son 6ème album, qui sort cet automne. Une belle découverte ! Accompagnée de : Henrik Freischlader et Tommy Schneller.
www.layla.ca

Mountain Men
Une voix rocailleuse et profonde, une Gibson acoustique, un harmoniciste au jeu riche et puissant, des compositions « habitées », des interprétations intenses, un son bien gras mais un volume sonore bien poussé, voilà cet étonnant duo. Un 2ème album exceptionnel encensé par la critique, ils ont déjà fait un tabac dans tous les festivals où ils se sont produits. Ils ont obtenu haut la main le 1er prix Electro-Acoustique au Tremplin Blues-sur-Seine 2006, nominés en 2008 et 2011 au International Blues Challenge de la Blues Foundation à Memphis, 1er prix du Cognac Blues Passion 2009. Très complices, véritables bêtes de scène, ils nous feront partager un grand moment de bonheur. On ne regarde plus du tout la musique avec le même oeil après les avoir découverts.
www.mountain-men.fr

Bernard Allison
Initié au blues et à la guitare électrique par son père, Luther Allison, et nourri des influences de ce dernier, telles Magic Sam, Otis Rush, T-Bone Walker, Lightning Hopkins et BB King, il joue dans un album live de son père à 13 ans. Guitariste de Koko Taylor durant 3 ans. Dans les années 80, il collabore avec Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. Guitariste virtuose, son style est un mélange unique de tradition et de modernité, et il sait captiver son public en se montrant à la fois showman énergique, chaleureux et spontané. Son dernier album navigue entre blues, soul, et R&B, qui lui permettent d’atteindre son but : expérimenter et transmettre ses émotions. www.bernardallison.com


Pierre Aimar
Lundi 19 Septembre 2011
Lu 590 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales