Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Giacometti. Une retrospective, collection de la fondation Alberto et Annette Giacometti, 17 octobre 2011 au 15 février 2012 au Museo Picasso, Málaga (Espagne)

Tout l'éventail du travail créatif d'Alberto Giacometti (1901-1966) sera révélé cet automne à l'occasion d'une grande exposition au musée Picasso de Malaga. Première rétrospective consacrée à l'oeuvre du célèbre sculpteur suisse depuis presque vingt ans en Espagne, l'exposition présentera une sélection de pièces issues des riches collections de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, issue du legs de la veuve de l’artiste.


© Museo Picasso Málaga, 2011 © Fondation Giacometti, Paris / Succession Giacometti, 2011
© Museo Picasso Málaga, 2011 © Fondation Giacometti, Paris / Succession Giacometti, 2011
Retraçant plus de 50 ans de recherche artistique, l’exposition de cet automne proposera une lecture exhaustive du travail de l’artiste, en insistant sur la grande richesse et la variété de son oeuvre. L’exposition rassemblera au palais de Buenavista 166 oeuvres (75 sculptures, 42 peintures, 40 dessins et gravures, 9 oeuvres d'art décoratif) ainsi que divers écrits, revues et photographies qui permettront d'appréhender le dynamisme et la complexité d’un artiste toujours en renouvellement.
Giacometti, pourtant souvent réduit à son oeuvre sculptée, sera présenté ici comme un créateur pluridisciplinaire, dont l'oeuvre évolutive se nourrit d'une exploration constante, recourant pour s'exprimer à des techniques aussi diverses que la peinture et l'écriture, la gravure et le dessin, la sculpture et le design.
Le parcours de l'exposition retracera le cheminement de cet artiste majeur du XXème siècle, figure incontournable de l'avant-garde européenne et proche ami de Pablo Picasso. Les corrélations entre Giacometti et Picasso, de vingt ans son aîné, seront explorées à travers quelques points de liaison entre les deux hommes et leurs oeuvres.
Tous deux fils de peintre, ils quittent leur pays respectifs pour s'installer et travailler à Paris, alors capitale européenne des arts. Tous deux se forment en réalisant d'innombrables reproductions et interprétations des grands maîtres qui les inspirent, et pratiquent leur art dans des médias très variés. Tous deux accordent une place centrale à leurs compagnes dans leur art, portraiturant sans relâche leurs modèles féminins ou "muses". Enfin, tous deux mélangent peinture et sculpture en retravaillant certains de leurs plâtres ou bronzes avec des pigments, relevant ainsi les reliefs et permettant à la couleur de participer à la construction de l'espace.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Véronique Wiesinger, conservatrice en chef du patrimoine et directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, en collaboration avec José Lebrero Stals, directeur artistique du Museo Picasso Málaga.

Pratique

17 octobre 2011 au 15 février 2012
Museo Picasso Málaga
Calle San Agustín 8
29015 Málaga (Espagne)
+34 902443377
info@museopicassomalaga.org
Du mardi au jeudi de 10h à 20h, du vendredi au samedi de 10h à 21h, dimanche et jours fériés de 10h à 20h
Entrée 4,50€

www.fondation-giacometti.fr/
www.museopicassomalaga.org/


Pierre Aimar
Mercredi 26 Octobre 2011
Lu 539 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...