Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Les Nuits de l’Enclave de Valréas, Vaucluse, du 11 au 29 juillet 2012

La petite cité de Valréas, joliment enroulée dans ses murailles, où se nichent vieilles pierres et jardins de roses, retrouve chaque saison d’été la voie et la voix du théâtre.


Du Théâtre au théâtre…

Cliquez sur l'image pour accéder au site des Nuits de l'Enclave
Cliquez sur l'image pour accéder au site des Nuits de l'Enclave
En cet été 2012, le festival se regroupe autour de grandes œuvres et accueille des troupes de théâtre dont les noms font plaisir aux amateurs : les Tréteaux de France, le TNP de Villeurbanne ; et des pièces qui font parfois leur renom : Ruy Blas, Ubu roi, La Jeanne de Delteil ou La Bataille de Chaillot ; et des auteurs de renommée, Hugo et Jarry, mais aussi Serge Pauthe et Tcheckhov, Rabelais et Serge Valletti.

Quelques œuvres
Les soirées se font multiples et ouvrent différents lieux de Valréas à l’accueil des spectateurs, de la Place du Vialle au théâtre du Rond-Point, des gradins de l’Espace Niel au Jardin de pied Vaurias, ou de la place de la commanderie des Templiers au Château de Simiane, salon d’honneur ou petite Cour. Les deux soirées consacrées à Rabelais, les 19 et 22 juillet, seront sous forme de repas spectacles, en hommage sans doute à l’appétit de Pantagruel.
On ne présente plus Ubu roi, tant la pièce de Jarry a voyagé et laissé de traces. Le Père Ubu est un roi foutraque, farfelu, un fantaisiste dangereux et son caractère,-une fois de plus le théâtre aime les caractères-, fait à lui seul l’histoire. (Les 13 et 21 juillet)

Quant à la pièce La Jeanne de Delteil, elle est interprétée par le TNP de Villeurbanne, les 15 et 16 juillet au théâtre du Rond Point ; imaginée à partir du roman de Delteil intitulé Jeanne d'Arc publié en 1925, qui avait reçu le prix Femina.

Armand dit Garrincha est une pièce de Serge Valletti écrite spécialement pour Eric Elmosino (l’acteur qui a été Gainsbourg au cinéma) et qui lui a permis de recevoir le prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique. Jouée dans la petite cour du Château de Simiane, elle fait la clôture de ce festival, varié, et ouvert à des genres et des temps différents.

Musique s’il vous plaît !
Une seule soirée de musique pour Un requiem allemand de Brahms, le 27 juillet, par les Musicales de Grillon à l’église Notre-Dame de Nazareth, très beau cadre pour une très belle œuvre, difficile et émouvante. Ce requiem, protestant et non pas comme les autres requiems adossés à la religion catholique, est une exception frappante. Brahms n’a pas adapté les textes liturgiques habituels mais il a fait un choix dans la bible de textes ayant trait à la mort et à l’au-delà. Et la fin de la première partie, ample et large est d’ailleurs reprise comme finale de l’œuvre.
Jacqueline Aimar

Du 11 au 29 juillet, 04 90 28 12 51

Pratique

RÉSERVATIONS
Par téléphone au 04 90 28 12 51 Du 04 juin au 10 juillet : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Du 11 au 29 juillet : tous les jours (sauf le 14 juillet) de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Office de Tourisme de Valréas
avenue Maréchal Leclerc
aux horaires précisés ci-dessus

LOCATIONS
Fnac / Carrefour / Géant / Magasins U / Intermarché

TARIFS
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA)
Tarif enfant (jusqu’à 12 ans)
Tarif groupe à partir de 10 personnes (équivalent au tarif réduit)
Pour l’achat de 4 spectacles, une place offerte pour Ubu Roi le 20 ou 21 juillet 2012
Tarif Valréassiens : réduit sur tous les spectacles (sur réservation et sur présentation d’un justificatif de domicile à l’achat du billet)
Pour les personnes à mobilité réduite : prévenir à l’achat du billet.


Pierre Aimar
Vendredi 15 Juin 2012
Lu 529 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...