Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Jean Cocteau, une donation américaine – Robert Rubin à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris, du 20 janvier au 7 février 2015

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présentera dans ses Salons, du 20 janvier au 7 février 2015, une exposition d’oeuvres de Jean Cocteau et de portraits du poète, intitulée Jean Cocteau, une donation américaine – Robert Rubin.


Sans titre Jean Cocteau, 1926 © Comité Jean Cocteau
Sans titre Jean Cocteau, 1926 © Comité Jean Cocteau
Amateur et connaisseur de Jean Cocteau, le collectionneur américain Robert Rubin, qui a habité pendant plusieurs années son appartement au Palais-Royal, a réuni un ensemble de quarante oeuvres qui avait été présenté lors de la rétrospective Cocteau, en 2003, au Centre Pompidou : un collage exceptionnel datant de1926, un portrait de Paul Eluard, des photographies du poète par Berenice Abbott, Limot, Cecil Beaton, Pierre Jahan… Aujourd’hui, cet ensemble fait l’objet d’une donation présentée à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent avant d’être accueillie à la Maison Jean Cocteau, de Milly-la-Forêt.

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau
75016 Paris
Tél. +33 (0)1 44 31 64 00
contact@fondation-pb-ysl.net
Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30)

La galerie Coullaud & Koulinsky présentera au même moment, un accrochage lié à Jean Cocteau et son influence sur les artistes contemporains.

Jean Cocteau fut probablement le premier artiste au XXe siècle qui préfigura la posture des artistes contemporains du siècle actuel. Nombreux sont parmi ces derniers, ceux qui se décrivent et se définissent au-delà des statuts de peintre, de sculpteur, de cinéaste, de chorégraphe, de dramaturge, d’écrivain, de critique, de photographe et pourquoi pas d’historien de l’art !
En effet, le titre générique d’artiste rassemble désormais la coexistence chez une même personne, la pratique de plusieurs arts, de plusieurs écritures. Il s’agit aujourd’hui d’être « spécialiste en tout », plutôt que, et de manière péjorative lorsqu’il visa Jean Cocteau, « touche-à-tout ».
En ayant recouru au mot poésie (poésie graphique, poésie de cinéma, poésie de théâtre, etc.), Jean Cocteau offre aujourd’hui une figure dont se revendiquent délibérément de jeunes artistes.
Après des années de purgatoire très largement dues à l’opprobre surréaliste, des artistes se réfèrent désormais à Jean Cocteau lors de cette première décennie du XXIe siècle. La fidélité de quelques pères fondateurs de l’art contemporain de Man Ray à Andy Warhol autorise et déculpabilise ce retour à Cocteau.
Si les artistes sélectionnés dans la présente exposition appartiennent à des générations très différentes, tous retrouvent soit le plasticien, soit l’agitateur et créateur de passerelles entre les arts ou encore, plus fréquemment, le cinéaste que fut Jean Cocteau. Passée la référence aux deux pôles fondateurs de l’art contemporain, ceux principalement incarnés par le dernier des peintres classiques et le premier conceptuel, soit Pablo Picasso et Marcel Duchamp, Jean Cocteau pourrait bien être aujourd’hui une troisième voie faite d’impertinence et une variante du célibat en art.

Liste des artistes : Hélène Delprat, Mark Brusse, Stephan Balleux, Marie Drouet, Valérie Sonnier, Alain Fleischer, Henri Foucault, Danielle Schirman, Alan Vega, Jerome Borel, Margaux Bricler, Françoise Pétrovitch, Scott Hunt, David Hockney, Franko B. , Mehryl
Levisse, Dorothée Smith

Galerie Coullaud & Koulinsky
12 rue de Picardie
75003 Paris
tél. : 01 71 20 90 41
contact@coullaudkoulinsky.com
du mardi au samedi de 13h à 19h

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent


Galerie Coullaud & Koulinsky



Pierre Aimar
Mercredi 24 Décembre 2014
Lu 295 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...