arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Jarmo Mäkilä , Galerie Favardin & de Verneuil, Paris, du 15 mars au 16 avril 2011

Avec l’exposition Jarmo Mâkilä, première rétrospective de l’artiste finlandais à Paris, la Galerie Favardin & de Verneuil renoue avec la grande tradition de la peinture figurative des pays nordiques et germaniques et poursuit ainsi sa démarche de promotion d’un art réactivant le pathos avec un nouvel humanisme en ligne de mire.


Exposition Jarmo Mäkilä , Galerie Favardin & de Verneuil, Paris, du 15 mars au 16 avril 2011
Jarmo Mâkilä s’inscrit pleinement dans cette résurgence de la peinture figurative depuis les années 80, qu’elle soit à tendance réaliste ou hyperréaliste, dans la lignée de la Nouvelle Ecole de Leipzig, ou néo-expressioniste, dans la lignée du Bad painting. Artiste emblématique du pays aux 1000 lacs, Jarmo Mäkilä illustre dans cette tendance l’« Arctic hysteria », expression désormais consacrée par l’exposition éponyme du Musée d’Art Moderne de New York en juin 2008. Si l’oeuvre de l’artiste est profondément autobiographique, sa portée n’en est pas moins universelle dans sa réflexion sur le bien et le mal, son traitement de l’enfance et de la mémoire, celle de chacun d’entre nous dans sa dimension fantasmée.

La solitude y est oppressante, où l’homme est convoqué dans une vision prométhéenne sous les traits d’un nouvel Adam nostalgique du Paradis perdu. A l’instar des contes de Grimm, la forêt y est quasiment omniprésente, mais elle est ici Forêt primordiale, dans une sorte de romantisme empreint de Naturphilosophie, théâtre de rituels païens, sacrifices et exorcismes mettant en scène des enfants en transes.

Dans cette représentation d’un homme soumis au désarroi ou acteur de l’exorcisme de sa propre terreur face au cosmos et au monde qui l’entoure, l’artiste, avec des accents parfois prophétiques, interroge la présence de l’humain dans la société contemporaine et le prix de l’humanisme, du pathos et du musée imaginaire dans une ère où le virtuel et l’artifice prédominent.
Laurent de Verneuil

Jarmo Mäkilä
Né à Rauma (Finlande) en 1952, vit et travaille à Helsinki.
La carrière de peintre de Jarmo Mäkilä a débuté dans le climat politiqu turbulent des années 1970. Il a étudié à l’Université des Beaux-Arts d’Helsinki de 1970 à 1971 puis à l’Académie des Beaux-Arts jusqu’en 1973.
De 1988 à 1994, il a enseign dans la même Académie.
Le peintre a commencé par s’intéresser à des sujets concernant les classes laborieuses pour porter son
attention, dans les années 1980, sur les univers superficiels de la consommation de masse et des cultures populaires. Tout en combinant une imagerie issue des media de masse à des motifs mythologiques, les toiles de Mäkilä ont fait de l’artiste l’un des tout premiers peintres post-modernes de Finlande. Mais ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’artiste retourne son propre regard sur lui-même et aborde des sujets plus intimes et universels tout à la fois.
C’est en 2002 que Jarmo Mäkilä reçoit le prestigieux prix Pro Finlandia.

15 mars au 16 avril 2011,
exposition Jarmo Mäkilä
Galerie Favardin & de Verneuil
29, rue Duret,
F-75116 Paris
Métro : Argentine
T. : +33 (0)173-718-087
contact@favardin-verneuil.com
www.favardin-verneuil.com

pierre aimar
Mis en ligne le Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:26 | Lu 1072 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 396

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements