Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Érick Derac. Une pratique chirurgicale de la photographie, Little Big Galerie, Paris, du 2 octobre au 2 novembre 2014

Erick Derac est un artiste visuel. Il manipule des matériaux (souvent d’origine photographique) des formes (provenant du réel et de divers rebus) et des couleurs (issues de gélatines ou de fichiers informatiques).


Interférences #10 © Erick Derac / agence révélateur (125x100cm)
Interférences #10 © Erick Derac / agence révélateur (125x100cm)
Erick Derac fait appel aux technologies de reproduction les plus pointues qu’il masque par des retouches et manipulations extrêmement visibles et souvent d’une grande élégance. Son travail réactive des procédés expérimentaux et stratagèmes techniques issus de l’histoire de la photographie et de l’art du XXe siècle.

Le travail d’Erick Derac bouleverse le temps photographique. Il suit un processus implacable de captation + destruction + recomposition de l’espace.
Après la séance de prise de vues, l’ektachrome est patiemment manipulé en postproduction. Il ne s’agit plus de capturer le temps mais de le défaire, de le dilater.
En procédant par greffes, accumulations, hybridations, mutations, l’artiste opère de constants allers-retours formels et visuels. Il n’est pas étonnant qu’une de ses sources d’inspirations soit le chantier urbain, brouillon visuel en suspens, à la croisée de la cartographie et des utopies architecturales et plastiques. Ici, une image en cache ou en révèle souvent une autre. Le réel photographique, que l’on dit objectif, est littéralement contaminé. Il disparaît au profit d’une multitude de glissements de sens.
La singularité de cette pratique questionne le mode de production, d’apparition et d’interprétation des images. Elle nous montre que toute forme de représentation et de critique du monde est un leurre.

Bio
Erick Derac est né en 1969. Il vit et travaille à Saint-Mandé et Paris. Diplômé de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Nantes et de l’International College of Photographic Arts de Cahors, son travail est régulièrement exposé depuis 2002, en France, Belqique et aux États-Unis, aussi bien en galeries qu’en institutions, à l’occasion d’expositions personnelles et collectives. Il participe également à différentes foires d’art contemporain.

Pratique

Little Big Galerie
45 rue Lepic
75018 Paris
mardi-dimanche / 14h30-19h30 samedi / 11h-19h30
+33 (0)1 42 52 81 25
M° Abesses
www.littlebiggalerie.com


Pierre Aimar
Samedi 27 Septembre 2014
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...