Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Anémorphose, l’œuvre du vent, de Manolo Chrétien, à la Galerie Arnaud Bard, Boulogne, du 6 au 30 novembre 2014

« Manolo saisit la trace des fluides dans l’espace »


Anémosphère / Génèse - Sculpture - 25 x 25 cm, éd. 1/5 ex.
Anémosphère / Génèse - Sculpture - 25 x 25 cm, éd. 1/5 ex.
Depuis vingt ans, le propos de Manolo Chrétien s’articule autour de la dynamique des fluides, de la déformation, de la distorsion des éléments. Tombé du ciel sur la base aérienne d’Orange en 1966, l’aérodynamique est devenu l’un de ses maitres-mots et on le distingue au premier coup d’oeil dans son travail, qu’il nomme «Anémorphose», du grec ancien anemos, « vent, et morphos, « forme », terme qui signifie l’oeuvre du vent. Plus précisément, l’Anémo-morphose est la modification de la forme des éléments sous l’effet des vents dominants.

Manolo n’aime pas les lignes droites, c’est un traqueur de courbes pures: il recherche la sensualité qui se dégage dans le détail des formes, qu’elles soient façonnées par les courants de l’air, de la mer, voire par la main de l’homme, à condition que celui-ci s’inspire avec talent de la beauté de la nature, et qu’il crée des structures aux formes pures et intemporelles.

La mission de l’artiste est pour lui résumée dans l’une des citations du célèbre pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

Manolo Chrétien vit et travaille avec son épouse entre Paris et Blois, ses œuvres sont présentées dans des galeries d’art en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Galerie Arnaud Bard
Art contemporain et sélection de sculptures du Zimbabwe
92, Av Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne - France

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h30, samedi et dimanche de 16h à 19h
www.fae.fr
info@fae.fr
Tél : 00 33 6 70 77 36 47


Pierre Aimar
Lundi 3 Novembre 2014
Lu 141 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...