Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Espagne - Valencia, toutes voiles dehors

La fièvre de la construction s’est emparée de Valencia. Une forte poussée qui provoque des accès d’ego très forts. «Valencia, la ville la plus vivante du monde», «Le vent en poupe, toutes voiles dehors», les slogans volontaristes fleurissent sur les affiches, drapeaux, prospectus, dépliants.


Valencia, le vent en poupe

Le Museo de las Ciencias. © Alberto Martinez
Le Museo de las Ciencias. © Alberto Martinez
La fièvre de la construction s’est emparée de Valencia. Une forte poussée qui provoque des accès d’ego très forts. «Valencia, la ville la plus vivante du monde», «Le vent en poupe, toutes voiles dehors», les slogans volontaristes fleurissent sur les affiches, drapeaux, prospectus, dépliants. Pour qui a connu la ville, il y a une quinzaine d’années, il est certain qu’une révolution urbaine s’est produite et qu’elle se poursuit de plus belle.
Le nouveau fleuron architectural est sans conteste l’opéra, en cours d’achèvement, dont le dôme en forme de bivalve est maintenant le repère obligé du paysage urbain contemporain. D’une hauteur vertigineuse, sa blancheur et sa forme si particulière sont en passe de devenir tout à la fois un symbole de la modernité de la ville, une signature visuelle puissante, un cairn pour l’automobiliste perdu. Car se perdre dans Valencia est d’une facilité déconcertante. La ville est si étendue qu’on ne fait plus le rapport entre ce que l’on lit sur une carte et la réalité des très longues (et très larges) avenues. D’où l’importance de posséder une automobile « moderne » équipée d’une assistance à la conduite par GPS. Il n’y a qu’à suivre les indications de l’écran, ce qui permet d’arriver à l’adresse voulue tout en profitant des beaux coups d’œil qui surgissent de-ci, de là.

Hors de la ville ancienne, ce n’est pas la zone

Habituellement, la plupart des villes offrent des centres anciens remarquables et des périphéries navrantes d’indigence architecturale, quand ce ne sont pas des zones d’habitations à caractère social négligées, voire abandonnées à leur triste sort de « banlieues ». A Valencia, comme dans la plupart des villes d’Espagne, on constate que les constructions de ces vingt dernières années sont de qualité nettement supérieure à ce que l’on connaît en France. Cela tient au fait que l’Espagne n’a pas pris le train du XXe siècle, du moins cette vague d’urbanisation qui a déferlé en France après la Deuxième guerre mondiale. L’Espagne, étouffée et sclérosée pendant toute la période franquiste, s’est subitement réveillée à l’orée des années quatre-vingt pour se lancer dans la modernisation de son réseau routier et de ses villes qui a transformé de façon stupéfiante le pays tout entier. Disparues les routes étroites, tortueuses, défoncées et mal entretenues ; préservés, restaurés, mis en valeur les centres anciens ; décuplées, aérées, arborées, soignées les nouvelles aires d’habitation qui ceinturent les centres anciens ; tracées, multipliées, dédoublées les autoroutes urbaines qui permettent soit d’éviter les villes, soit de les contourner ; l’Espagne du nid de poule a disparu, a été complètement gommée pour laisser place à un pays placé sous le signe de la rationalité, de la modernité, tout en privilégiant l’esthétique de l’espace public.
Les erreurs commises par les architectes en France lors des Trente Glorieuses (c’est hélas leur nom) ont permis aux Espagnols de soigneusement éviter les mêmes dérives. La qualité des immeubles de base chez les Ibères modernes est sans comparaison avec les habitations à loyer modéré du pays qui se flatte d’avoir été modelé par le Baron Haussmann. Valencia, en vingt ans, a accompli sa révolution. Elle a bénéficié de l’expérience de ses voisins ultra pyrénéens et de la chance d’être située dans une région plate. La ville a pu s’étendre facilement à l’intérieur des terres.

Détourner un rivière capricieuse, l’enfance de l’art

La place de la cathédrale © Alberto Martinez
La place de la cathédrale © Alberto Martinez
Plus récemment, elle s’est attaquée à urbaniser la rivière torrentueuse qui la traverse. Le cours d’eau a été prié de s’écouler ailleurs ce qui a dégagé un foncier de trois à quatre cents mètres de large sur quatre kilomètres de long. Sagesse
Ces 160 hectares n’ont pas été la proie des bétonneurs mais dévolus à des urbanistes qui ont aménagé des parcs, des bassins, des fontaines, des promenades qui longent le Palau Musical, mènent au nouvel opéra, à la cité des sciences et des arts, au musée océanographique. Ces bâtiments, résolument contemporains, ont trouvé large place dans l’ancien lit du Turia. Cette rivière qui avait la fâcheuse habitude d’être soit à sec, soit débordante lors des pluies d’automne ou de printemps, était une vaste zone morte et sans attrait. L’aménagement de cette immense étendue au cœur de la ville s’est fait récemment et se poursuit à bon rythme actuellement. Un nouveau quartier, résolument moderne, relie la ville ancienne, aux ruelles étroites et tortueuses, à la ville plus récente qui s’étale au-delà de l’ancienne rivière.
La transition s’effectue ainsi naturellement et au cœur de ce nouveau quartier, les architectes ont fait assaut d’audace pour créer une ville idéale de notre temps.
L’agglomération dans son ensemble n’échappe pas à une urbanisation qui fait grande place à l’espace. Les nouvelles avenues sont larges et les autoroutes prennent naissance à la limite même de la ville ancienne. Le réseau routier est abondant, permet aussi bien de traverser l’agglomération que de la contourner.

Plus de 1,5 millions d’habitants

Cette urbanisation en cours abrite plus de 1,5 millions d’habitants et reflète bien le dynamisme économique de Valencia. La traditionnelle agriculture a toujours sa place dans cette plaine dont le réseau d’irrigation a été initié par les Grecs il y a plus de 2000 ans.
La palette industrielle et technologique compte des fleurons mondiaux. Le circuit automobile est le rendez-vous obligé de la plupart des écuries de formule 1 qui s’y entraînent à l’intersaison. La voile donne ses lettres de noblesse absolue à Valencia : l’America’s cup s’y déroulera grâce à la Suisse, détentrice du titre.
La culture occupe une large place. Le Palais de la musique propose une programmation internationale de tout premier plan. Le Museo de las Ciencias à l’architecture impressionnante est un lieu de rencontres et de congrès très couru.
L’Instituto Valenciano de Arte Moderno (IVAM) abrite la donation Julio Gonzalez, sculpteur majeur de l’art abstrait du XXe siècle.
Un musée océanographique très complet permet une découverte de la faune de toutes les mers, chaudes ou froides.
Enfin, le Parque Natural de L'Albufera de Valencia est le témoin d’un écosystème qui, par miracle, a été sauvé du continuel grignotage industriel et urbain.
Pierre Aimar

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Vendredi 18 Janvier 2008
Lu 1154 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.