Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Enfin un vrai hôtel 5 étoiles à Lyon dans les murs de l'Hôtel-Dieu

L'antique et superbe bâtiment de l'Hôtel-Dieu va retrouver toute sa splendeur avec un réaménagement complet destiné à accueillir un hôtel 5 étoiles, des boutiques, des bureaux et des galeries et passages à la Milanaise. Un projet propre à dynamiser les quais et le centre ville.


L'Hôtel-Dieu dans sa future version, largement ouvert à la vie Lyonnaise @ AIA - Asylum
L'Hôtel-Dieu dans sa future version, largement ouvert à la vie Lyonnaise @ AIA - Asylum
Le comité de pilotage du projet de reconversion du site de l’Hôtel-Dieu a retenu la candidature de l’équipe constituée de Eiffage Construction/ Generin/Albert Constantin et Didier Repellin (architectes)/ Intercontinental (chaîne hôtelière)

La reconversion de l’hôpital de l'Hôtel-Dieu s'inscrit dans le plan global de modernisation et de restructuration des Hospices Civils de Lyon. Les bâtiments de l'Hôtel-Dieu n’étant plus adaptés aux besoins fonctionnels d'un hôpital moderne. Le projet d'établissement des HCL a prévu la réorganisation de l'activité médicale de l'Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l'établissement.

Un protocole d'accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l'opération de reconversion du site.
La SERL a été désignée comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, accompagnée par les architectes Bruno Dumetier et Laurent Volay (Archipat) sur les questions d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine.

Un programme immobilier ambitieux

Ce programme prévoit :
- L’ouverture du site aux Lyonnais,
- La réalisation d'un hôtel 5 étoiles luxe de classe internationale d'une capacité de l'ordre de 140 chambres minimum et services associés (restauration, détentes, spa, accueil de séminaires...),
- L'implantation d'activités commerciales (métiers de bouche et boutiques), 13 000 m2
- La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires, 15 000m2
- La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
- Pas d'accueil d'activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
- La prise en compte d'une approche environnementale adaptée au bâtiment.

Le projet de l’équipe lauréate
L’équipe lauréate apporte un projet consensuel de qualité en termes de programmation, d’architecture, de valorisation patrimoniale et d’urbanisme.
La qualité du projet hôtelier s’inscrit dans le rayonnement international en exploitant de façon pertinente la qualité patrimoniale de l’édifice sans dénigrer son origine.

L’équipe Eiffage Construction/ Generin/Albert Constantin et Didier Repellin (architectes)/ Intercontinental (chaîne hôtelière) imagine un projet respectueux du site tant par les nouvelles constructions proposées que par l’intervention sur le patrimoine, avec une programmation en cohérence avec le site
Points forts :
• Bonne répartition du programme dans les bâtiments en exploitant l’architecture des lieux
• Pertinence, discrétion et évidence de l’architecture sur la rue Bellecordière, façades urbaines de centre ville
• Exploitation du palais Soufflot (suppression partielle de dalles ajoutées pour retrouver des hauteurs de fenêtre d’origine)
Calendrier prévisionnel
29 octobre 2010 : choix du comité de pilotage
1er trimestre 2011 : dépôt des demandes d’autorisations administratives
2012 : démarrage des travaux
2014-2016 : livraison par tranches


pierre aimar
Vendredi 29 Octobre 2010
Lu 1470 fois


Commentaires articles

1.Posté par Christophe NIEL le 17/03/2011 21:56
Ainsi, un des monuments les plus emblématiques de Lyon doit-il devenir un hôtel 5 étoiles! le Palais Soufflot réservé à une élite. A Paris, beaucoup d'intellectuels se sont légitimement mobilisés contre un devenir similaire de l'Hôtel de la Marine, assurément l'Hôtel Dieu de Lyon mérite la même attention. Le Palais Soufflot est sans aucun doute le plus beau monument lyonnais et il doit être ouvert à la visite du plus grand nombre. Que l'on n'essaie pas de faire croire que l'on puisse pénétrer dans le "Lobby" d'un grand hôtel sans timidité ou sans l'impression de gêner, voire de voler l'espa...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...