arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Des sonates de Bach enregistrées sur l’orgue de l’église Saint-Louis à Saint-Etienne


En bref ...

Renaissance de l’orgue de Saint-Louis : l ‘association a été créée pour soutenir la ville de Saint-Etienne dans la construction du nouvel orgue en 1997. Elle s’est chargée de la vente de l’ancien orgue, un Merklin de 1886, et a financé la décoration du nouvel instrument, réalisé par Marie et Denis Londe, facteurs d’orgue dans le Jura. Renaissance de l’orgue de Saint-Louis fait vivre ce bel instrument en organisant des concerts spirituels le plus souvent adaptés au temps liturgique (Noël, Carême, Pâques). Plus de cinquante concerts ont eu lieu depuis l’installation de l’orgue Londe, en association avec des structures telles que la ville de Saint-Etienne, le conservatoire Massenet, maîtrises, chœurs et ensembles divers. L’entrée à ces concerts est libre (avec participation aux frais) afin d’offrir un accès à tous, et favoriser la démocratisation de la musique et du répertoire sacré.

Willy Ippolito : il est originaire de Charleville-Mézières où il a débuté l’étude de l’orgue avant de compléter sa formation au CNR de Lille. Récompensé d’une médaille d’or et d’un prix de perfectionnement, il y pratique encore la musique ancienne au clavecin, la musique de chambre, et l’écriture. Licencié en musicologie à l’université de Lille, il étudie au CNR de Lyon dans la classe de Louis Robilliard. Il achève sa formation auprès de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSM de Lyon où il obtient le diplôme d’études supérieures musicales avec la plus haute mention, à l’unanimité, en orgue. Willy Ippolito est aussi un concertiste reconnu en France et à l’étranger, et doit donner des concerts prochainement à l’église de la Madeleine et à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

1 2



Pierre Aimar
Jeudi 28 Février 2013
Lu 284 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 101