Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



De décembre à avril, exposition Portraits de chaussures-Histoires de pieds au musée international de la chaussure de Romans

Le musée international de la chaussure de Romans (Drôme) accueille l’exposition Portraits de chaussures-Histoires de pieds. Le commissaire d'exposition, Yves Sabourin propose une évocation de la chaussure à travers l'histoire, les styles et la vision d'artistes contemporains à découvrir du 4 décembre 2010 au 30 avril 2011.


De décembre à avril, exposition Portraits de chaussures-Histoires de pieds au musée international de la chaussure de Romans
Dialogue entre les collections du musée international de la chaussure et des artistes contemporains, la nouvelle exposition temporaire du musée présente une soixantaine de chaussures et une trentaine d'installations, vidéos, sculptures réalisées par des artistes contemporains. « Dans chaque chaussure se cache une histoire, un savoir-faire ou un pied et son portrait » explique Yves Sabourin, qui a souhaité mettre en regard les collections du musée et les oeuvres d'artistes travaillant sur le thème de la chaussure.
L'ancien et le contemporain se répondent dans une mise en espace organisée en 5 familles : Politique ou apparat? Baroque et Rock'n'roll, Sensuelle et désinvolte !, Drôle de bête et Sport et nature.

Ainsi dialoguent les savoir-faire patrimoniaux des bottiers et des chausseurs et les créations d'artistes plasticiens qui se sont penchés sur le thème de la chaussure. Yves Sabourin crée une histoire de la chaussure où tout peut se mélanger, les époques, les styles, les matériaux. « Dans chaque chaussure se cache une histoire, un savoir-faire ou un pied et son portrait » Ainsi des ballerines protocolaires d'Asie sont associées aux chaussons de danse de la Maison Repetto.
Karl Lagerfeld pour Chanel s'amuse avec un salomé fabriqué par le bottier Raymond Massaro.
Les artistes Dominique Torrente et Élisabeth Créseveur proposent des vidéos dont la captation d'un défilé de Martin Margiela.
On trouve également un richelieu argenté de Marithé & François Girbaud, « la sandale 1957 » créée en bicolore par Coco Chanel ou encore la zizi de la Maison Repetto, réalisée pour la danseuse Zizi Jeanmaire et devenue chaussure fétiche de Serge Gainsbourg.

L'exposition présente également des chaussures très féminines ou encore d'autres en volume comme celles de Cyril Hatt qui, à partir de fragments de photographies, recompose une converse et réalise ainsi une sculpture étonnante. Déjà présentée en Asie du Sud-Est (Manille, Bangkok, Séoul) en 2009, l'exposition Portraits de chaussures-Histoires de pieds est proposée pour la première fois en France au musée international de la chaussure de Romans.

Pratique

Exposition présentée du 4 décembre 2010 au 30 avril 2011
Musée international de la chaussure
entrée rue Bistour, portail Roger Vivier, 26100 Romans
tél 04 75 05 51 81
Tarifs et infos pratiques : www.ville-romans.com, rubrique mon quotidien, culture, musée et www.romansmag.com, rubrique agenda


pierre aimar
Mardi 30 Novembre 2010
Lu 950 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...