Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Conférence : Vénus asiatique: l'Eurasie au Paléolithique, musée de Quinson, le 7 novembre 2014

Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée Vénus asiatique: l'Eurasie au Paléolithique le vendredi 7 novembre 2014 à 18h. Cette conférence est animée par Aurélien Simonet, chercheur au CNRS, laboratoire TRACES.


Conférence : Vénus asiatique: l'Eurasie au Paléolithique, musée de Quinson, le 7 novembre 2014
L’art préhistorique se caractérise par 2 grandes familles culturelles : l’art rupestre et pariétal animalier d’un côté et les statuettes féminines de l’autre. Grottes ornées et statuettes féminines se répartissent entre Europe et Asie, allant de l’Atlantique à la Mongolie et la Sibérie.
Mais comment expliquer cette ampleur géographique ?

Les recherches réalisées par les chercheurs scientifiques en Mongolie tentent de trouver des réponses. Point de départ de cette recherche : le contexte culturel des statuettes féminines ou plus communément appelées « vénus » du Paléolithique supérieur de Mongolie ? A-t-il pu exister, il y a 25 000 ans, des liens de parenté entre les groupes paléolithiques à statuettes féminines d’Europe et leurs contemporains nord-asiatiques ? Aurélien Simonet répondra à ces questions.

Musée de préhistoire des gorges du Verdon
Route de montmeyan
04500 Quinson
tél : 04 92 74 09 59
www.museeprehistoire.com



Pierre Aimar
Vendredi 24 Octobre 2014
Lu 111 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020