Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Concert baroque de Jeunes Musiciens, Le Jardin de la Chapelle, chapelle de la Trinité, Lyon, samedi 17 mars 2012 à 14h30

Devenu une rencontre incontournable pour les familles autour de la musique baroque, nous sommes heureux de poursuivre le Jardin de la Chapelle en 2012, dans le cadre du 29ème Festival de Musique Baroque de Lyon.
Une cinquantaine d’enfants des Écoles de musique et Conservatoires de l’agglomération lyonnaise se produira sur la scène prestigieuse de la Chapelle de la Trinité.


Chapelle de la Trinité © DR
Chapelle de la Trinité © DR
Initié pour la première fois en 2009 par l’Association des Amis du Festival et de La Chapelle, Le Jardin de La Chapelle permet à de jeunes musiciens “en herbe” de jouer un programme baroque dans le cadre magique de la Chapelle de la Trinité, où se produisent habituellement les stars de ce répertoire.
Nous aurons donc le plaisir d’entendre de tous jeunes musiciens (de 7 à 12 ans) au clavecin, viole de gambe, luth, flûte traversière, violon, hautbois, harpe, des écoles de musique et Conservatoires de Vénissieux, Villeurbanne, Lyon, Sainte-Foy-les-Lyon et Bourgoin-Jallieu.

Lieu du concert :
Chapelle de la Trinité
31 Rue de la Bourse
69002 Lyon
04 78 38 09 09

La Chapelle de la Trinité encourage les musiciens « en herbe » et la pratique de la musique ancienne !

Qu’est-ce que le Jardin de la Chapelle ?
Initié en 2009 par les Amis du Festival et de La Chapelle, Le jardin de La Chapelle permet à de jeunes musiciens "en herbe" de jouer un programme baroque dans le cadre prestigieux de la Chapelle de la Trinité, où se produisent habituellement les stars de ce répertoire.

L’origine et les objectifs du projet
L’association des Amis du Festival et de la Chapelle a souhaité en 2009 développer et soutenir un projet qui lui tenait à coeur : ouvrir les portes de la Chapelle aux jeunes musiciens d’horizons différents pour leur faire connaître le bonheur de jouer dans ce lieu baroque prestigieux. Il s’agit également de mettre en valeur la pratique instrumentale et pourquoi pas de susciter des vocations chez d’autres enfants du public.
Ce projet a été créé à l’initiative de Madame Marie-Christiane Pinget, professeur honoraire du Conservatoire de Lyon et administratrice de l’association des Amis du Festival et de la Chapelle. Depuis 2009, elle porte le projet avec l’équipe du Festival de Musique Baroque de Lyon.

Le contenu du projet

Chaque année, au mois de mars, le jardin de la Chapelle accueille plus d’une cinquantaine d’enfants provenant des écoles de musique et conservatoires du
département du Rhône pour un concert exclusivement baroque. Il ne s’agit pas d’une audition mais d’un véritable concert dont le fil conducteur est la musique baroque. Les jeunes musiciens ont moins de 12 ans mais acceptent les conditions du concert.

Nous favorisons les programmes d’ensemble et la diversité des instruments : clavecin, viole de gambe, flûte traversière, violon, hautbois, trompette, guitare, harpe, flûtes à bec...

Extraits du programme du jardin de la Chapelle Opus 4 :
Danses des Elfes (extrait Fairy Queen) de Henry Purcell
Sonates pour clavecin obligé et violon de W. A. Mozart
Menuet de j.B. Lully
Dindirin, dindirin et "Calabaça, No sé, buen amor", pièces tirées de "La Mùsica en la Corte de los Reyes Catolicos» «Cancionero Musical de Palacio» (XV et XVI°)
Petits Noëls Baroques
Largo et Allegro du Concerto RV 535 en ré mineur d’Antonio Vivaldi
Ballo Francese de g. Mainerio
Passacaille de g. B. Vitali

Les participants 2012 :

- Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne
- Ecole de Musique Jean Wiener de Vénissieux
- Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
- Conservatoire Musique et Danse de Sainte-Foy-Lès-Lyon
- Conservatoire à Rayonnement Départemental Hector Berlioz de Bourgoin Jallieu


Pierre Aimar
Mercredi 15 Février 2012
Lu 1172 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin