Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Communiqué de presse des Sentinelles - Avignon 2020

Le festival n'aura (peut-être) pas lieu ... mais nous n'en parlerons pas. Nous sommes le samedi 28 mars 2020 et officiellement, le Festival d'Avignon (In et Off) doit toujours se tenir au mois de juillet.


Avignon In et Off au carrefour © Pierre Aimar
Avignon In et Off au carrefour © Pierre Aimar
Pour le In, Paul Rondin et Olivier Py communiquent sur le fait que le festival se tiendra normalement et qu'ils travaillent à trouver des solutions pour les répétitions des spectacles.

Pour le Off, plusieurs voix se font entendre.
Comme nous le répétons depuis longtemps, le Off n'est pas un festival, il n'est soumis à aucune direction et est dans l'incapacité de parler d'une seule voix.
Ce que dit AF&C (Avignon, Festival et Cies, l'association qui édite le catalogue du Off) par la voix de son président Pierre Beffeyte, c'est que l'association travaille à ce que tout puisse se faire pour « que la prochaine édition soit un moment de partage, de rencontre et de création ». Tout au plus, Pierre Beffeyte admet-il dans une interview du 25 mars au Dauphiné que les compagnies « devraient peut-être revoir leur stratégie et venir avec un spectacle déjà monté et non pas une création ».
De leur côté, certaines salles peu enclines à laisser filer leur manne habituelle ont relancé les appels d'offre pour que les compagnies puissent combler les créneaux laissés vacants par certaines compagnies démissionnaires.
Bref, pour presque tout le monde (le ministère de la culture, lui, ne s'est pas encore exprimé officiellement sur le sujet) il semble urgent d'attendre.
En ce qui concerne les compagnies de théâtre – puisque finalement on est quand même bien obligés d'en parler de ces gens-là – l'inquiétude est immense et le statu-quo insupportable.
Voilà pourquoi nous SENTINELLES décidons de prendre la parole aujourd'hui. Non pas pour faire des effets d'annonce sur une situation que, comme tout le monde, nous ne maîtrisons pas, mais pour tenter d'avoir un discours constructif, logique et responsable. Et en évitant d'être dans une posture de déni qui consisterait à dire : « prions tous ensemble pour que le festival ait lieu ».

PREMIÈRE HYPOTHÈSE : le In et le Off se tiendront aux dates habituelles. D'ici là tout sera rentré dans l'ordre, un traitement ou vaccin contre le coronavirus auront été trouvés et nous pourrons nous réunir comme tous les ans pour la grande fête du théâtre. Il y aura comme d'habitude des vainqueurs et des perdants. Ceux qui gagnent de l'argent continueront à en gagner, ceux-qui en perdent continueront à en perdre et le off pourra ensuite tranquillement voguer vers sa 55ème édition dans un moment de partage, de rencontre et de création.
C'est évidemment l'hypothèse que tout le monde souhaite (en tout cas dans sa première partie) et nous serions les premiers à nous en réjouir.

SECONDE HYPOTHÈSE : Tout n'est pas résolu. Le confinement n'est pas levé avant de longues semaines ou bien s'il l'est, les rassemblements de plus de 100 (50 ? 25?) personnes continuent à être interdits, l'école est prolongée jusqu'en juillet, les spectateurs décident dans un élan sanitaire et salvateur de ne pas relancer une épidémie en se rassemblant dans des espaces confinés, les programmateurs ont trois mois de retard à rattraper dans leurs communes et n'ont pas ou plus le temps et les moyens de venir à Avignon... Le In est annulé et le Off fait bien ce qu'il veut vu qu'il n'existe pas en tant que structure mais on voit bien que même maintenu, les compagnies risquent d'en payer le prix (le plus) fort.
Cette seconde hypothèse, disons-le, serait désastreuse pour les compagnies et tous les travailleurs qui gravitent autour. Elle le serait évidemment aussi pour tous les théâtres avignonnais dont certains ne se remettraient pas d'une année blanche.
Elle est pourtant, si l'on veut bien regarder les choses en face, l'hypothèse la plus vraisemblable à ce jour.
Et cette seconde hypothèse ouvre alors encore sur deux possibilités :
- soit le festival Off (puisque c'est principalement celui qui nous intéresse ici) ne peut LÉGALEMENT se tenir en raison d'une décision gouvernementale ou préfectorale) : nous osons espérer alors que les compagnies récupèreront l'intégralité de ce qu'elles ont déjà versé, les salles ne pouvant plus offrir le service pour lequel elles ont été payées. Aux théâtre de se retourner ensuite vers leurs tutelles pour ne pas avoir à souffrir elles-aussi de cette annulation.
- Soit le festival Off ne se tient pas de fait : faute de In, faute de spectateurs, fautes de professionnels, fautes d'organisation ou tout simplement parce que les compagnies n'auront pas eu le temps ni les moyens de répéter et arriveraient extrêmement fragilisées... et il s'agit là pour les compagnies de se montrer prudentes et vigilantes.

Voilà donc quelques conseils que nous pouvons donner aux compagnies qui ont prévu de jouer au Festival Off d'Avignon 2020 (et pardon d'avance pour ceux qui penseront que nous énonçons des évidences) :
Certaines compagnies ont les reins assez solides pour attendre encore quelques semaines pour prendre une décision ou même qu'une décision soit prise à plus haut niveau. Tant mieux si leur assise le leur permet.
Pour toutes les autres, celles qui doivent rapidement prendre des décisions pour ne pas voir leur navire sombrer, alors envisagez une annulation. Voyez quelles en seraient les conséquences économiques pour votre cie et s'il ne s'agirait pas là d'un moindre mal. Ne vous jetez pas de manière inconsidérée dans un hypothétique festival qui dans le meilleur des cas risque d'être réduit à peau de chagrin.
RELISEZ le contrat qui vous lie à la salle dans laquelle vous êtes censés jouer. Tous les contrats à Avignon sont différents, ils dépendent des théâtres, des compagnies. Mais il y est normalement forcément question d'annulation et des conditions afférentes.
Appelez le service juridique d'AF&C en leur soumettant votre contrat et en posant la question de l'annulation. C'est aujourd'hui à des juristes qu'il nous faut nous adresser si nous ne voulons pas nous retrouver le bec dans l'eau. Nous tenterons de notre côté d'obtenir le plus d'informations juridiques possibles et les tiendrons évidemment à votre disposition.
Ne signez AUCUN contrat aujourd'hui avec un théâtre qui chercherait (avec les meilleures intentions du monde) à combler quelques trous dans sa programmation.
Appelez le théâtre où vous êtes censés jouer et discutez des conditions en cas d’annulation, mais également de ce qui pourrait être modifiable si le festival se tient, vus les problèmes de trésorerie qui vont se poser pour énormément de compagnies (en raison notamment des annulations de dates vendues).
C'est sans doute le moment de reparler d'un RÉÉQUILIBRAGE DES RISQUES dont nous nous faisons les chantres ici depuis un long moment.

Voilà donc les quelques éléments que nous pouvons partager aujourd'hui. Rien de révolutionnaire, donc mais la certitude qu'il nous faut être d'une vigilance accrue dans une période noire pour nos métiers.

Avant de conclure, il faut le redire : nous ne jouons pas les compagnies contre les théâtres.
Si le festival devait ne pas se tenir, tout le monde souffrirait évidemment. Et il faudrait alors être tous solidaires. Nous savons que certains théâtres feraient tout leur possible pour amortir le choc pour les compagnies, en prenant leur part du désastre. Mais nous savons aussi que nos intérêts économiques ne sont pas toujours les mêmes et c'est pourquoi nous agirons toujours, pour notre part, avec et pour les compagnies.

A très vite, ensemble.
Les Sentinelles

Les Sentinelles, pour un festival équitable, responsable, artistique.

Les Sentinelles


Pierre Aimar
Samedi 28 Mars 2020
Lu 879 fois


Commentaires articles

1.Posté par MERCIER-HANDISYDE Frederic le 29/03/2020 13:52 (depuis mobile)
Programmateur et à fond avec vous

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.