arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Avignon. Philippe Caubère au Théâtre du Chêne Noir les 16, 17 et 19 novembre 2023

Trois rendez-vous avec le rire, l’émotion et surtout un immense acteur, Philippe Caubère pour Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet


Avignon. Philippe Caubère au Théâtre du Chêne Noir les 16, 17 et 19 novembre 2023
En 2020, Philippe Caubère conçoit et crée deux spectacles à partir des célèbres Lettres de mon moulin, invitant sur scène, dans une « incarnation charnelle jubilatoire », tous les personnages emblématiques du chef d’œuvre d’Alphonse Daudet.

Poursuivant sa redécouverte de ces textes, Philippe Caubère crée en 2022 un troisième et dernier volet, Les Étoiles, composé de lettres moins connues, mais tout aussi fortes et émouvantes. Plus romantique — l’amour en est le sujet principal —, cet épisode nous sort du fameux moulin originel pour un fabuleux voyage, du golfe d’Ajaccio aux rives sauvages des îles Lavezzi, de « la merveilleuse petite ville d’Arles » et du ponton du Mas-de-Giraud aux contreforts du Luberon, en passant par la Camargue, Eyguières et même… Paris !

La Chèvre – Jeudi 16 novembre à 20h
Lettres jouées : Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.

La Mule – Vendredi 17 novembre à 20h
Lettres jouées : La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes.

Les Etoiles – Dimanche 19 novembre à 17h
Le Phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les Vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le Départ, La cabane, Le Vaccarès) et Les Étoiles

Le mot de ...

Jouer les Lettres de mon Moulin comme si c'était moi qui les avais pensées, imaginées.
Comme si je m'en étais souvenu. Comme si je les avais vécues.
Je voudrais distraire et toucher le spectateur et la spectatrice, quels que soient leur âge et leur condition, en les plongeant dans ce monde à la fois drôle et cruel, romantique et fantastique, comme s'ils entraient dans un film. Où j'incarnerai aussi bien Alphonse Daudet, le narrateur, que tous ses personnages : la chèvre, le loup, la mule, jusqu'au curé de Cucugnan et au Bon Dieu en personne…! Sans oublier les deux vieux du village d'Eyguières, la Sémillante en déroute au large du détroit de Bonifacio ou le petit berger provençal amoureux de la fille de ses maîtres, la belle Stéphanette.

Par ce tryptique j'affirme une nouvelle fois ma vocation et ma passion pour un théâtre véritablement populaire pour lequel ces textes, burlesques et graves, semblent avoir été écrits..
Philippe Caubère

Info+

- Adaptation, mise en scène et jeu : Philippe Caubère
- d’après l’œuvre d’Alphonse Daudet
- Création lumière : Mathieu Faedda
- Régie : Claire Petit
- Costume : Michel Dussarat
- Conseillère langue provençale : Marie-Charlotte Chamoux

- Photos : Michèle Laurent, Sébastien Marchal
- Affiche : Alphonse, de Sylvie Vanlerberghe
- Presse : Lynda Mihoub – 06 60 37 36 27 lynda@lagencelm.com

- Production : Véronique Coquet pour La Comédie Nouvelle
06 08 54 77 18 comedienouvelle@wanadoo.fr
- Diffusion : Guy Robert - tournee.caubere@gmail.com

Réservations

Théâtre Du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 86 74 87

Billetterie en ligne

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 3 Novembre 2023 à 15:49 | Lu 308 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 151

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements